vendredi 30 mars 2012

Vielleries finies

Un truc qui traînait sur mon ateliers depuis presque 3 ans enfin fini. Manque de temps et de motivation, surtout à cause de la quantité à produire que ça représente à terme.

Bref voilà mon 2ème jet pour mes Orcs Citadel'80 pour WHFB v8 (le 8 c'est important par rapport à la quantité à peindre ;-))



En tant de travail, ça n'a pris que deux soirée pour la peinture à plat + lasure + qq éclaircissements. J'ai juste mis 3ans à mettre la neige ... Pour le moment ça fait 20 orcs en tout, j'ai du taf. En fait je suis pas autant amoureux des Orcs'80 que de leurs homologues Nains, mais je flashe vraiment sur les machines de guerre et les chariots. Les peindre sera ma récompense quand j'aurais produits assez de piétons.Evidement, même en v8 pour aligner tout ce que j'ai acheté en machine de guerre je vais devoir sortir pleiiiiin d'infanterie. Autre gros bémol, j'ai n'ai quasiment pas de Gobs'80, ça manque ...



Small English Version

Second half-unit of Citadel'80 orcs. My objective is painting enougth infantry in order to play my entire collection of warmachines and chariots.

jeudi 29 mars 2012

LPL6 round 3

j'ai remporté le tour 3,


ça fait des points d'avances, heureusement, car la l'affaire ce corse. Le tour 4 ce joue en ce moment ici et c'est chaud pour moi, l'adversaire à un bon niveau, son sujet est marrant et il y a des décors de fonds ... Va peut-être falloir que je revienne aux photos avec décors, mais c'est très lourd à gérer.

Bon en même temps c'est le jeu ma pauvre Lucette ;-)


Small English Version
I win the round 3, but the next (here) is very difficult :-/

mercredi 21 mars 2012

Wolsung

Je suis tombé la dessus en dépilant mon milliard de billets en retard en presque une année loin de la blogosphère.



Il s'agit d'un jeu de plateau venant de Pologne (un pays qui monte en terme de production ludique).   Les joueurs incarnent des industrialistes dans un monde Steampunk dont le but est de créer la plus grosse machine. Comme il n'est pas traduit en français TriTrac n'en dit pas grand chose, mais les quelques lignes sur Boardgamegeek font envies (à mon goût). 

A côté de cette version commercialisé, il y a en développement un jeu de rôle et un jeu d'escarmouche. Tous deux sont en beta-test  téléchargeables depuis leur site: http://www.steampulpfantasy.com/


J'ai donc récupéré la règle de figurine. Comme Empire Of The Dead sera peut-être la réponse à ma règle Gothic Horror, Wolsung sera peut-être celle pour le steampunk. Je pense l'avoir déjà dit plein de fois, mais je suis assez hermétique aux variantes de jeu. J'aime bien avoir une période / une règle. A défaut je pensais suivre BDGraou sur lotow pour le Drachenland, mais je vais plutôt tester cette nouvelle règle. Et peut-être trouver une utilité à une des mes achats indispensables-même-si-je-sais-pas-pourquoi de Salute 2011.




Le système parait simple, à la première lecture j'ai été franchement rebuter par le système d'activation que je trouvais long et lourd. Mais en retournant sur le site j'ai vu qu'il proposait une variante bien plus fluide. Dans les grandes lignes, on détermine qui joue en premier. Chaque joueur  joue une fig et passe la main. Le tir et le càc se font pas jet d'opposition, on lance autant de jet que va caractéristique les réussites se font sur 4+ (Monsieur Dés si tu lis ce billet ...). Au tir on oppose la capacité de tir du tireur aux réflexes de la cible, au càc on oppose les valeurs de combats, aux dégâts: la force de l'arme à l'armure du défenseur.

Voilà, c'est simplisme, le petit plus c'est l'utilisation de carte à jouer pour altérer le jeu, on peut:

  • Piquer l'initiative à son adversaire,
  • Transformer un jet raté en réussite,
  • Faire faire à ses héros (uniquement) des action spéciale.

Pour finir cette sommaire revue, l'autre point fort c'est la création de personnage.
Il existe une dizaine de profil de héros, chaque profil apporte des fonds qui peuvent être dépenser en compétences, équipement ou recrutement de Henchmen. Les profils sont censés correspondre à des races med-fan (à la Castel Falkenstien), perso je suis vraiment pas fan du concept, mais c'est pas grave, un profil est un profil, on met ce qu'on veut derrière, on reste maître du fluff.

Voilà, comme pour les Séminoles où Salute avait été le déclancheur. Là c'est à Crisis en 2006 que je suis tombé amoureux d'une table steampunk.






Ajouté à tout ça, que si je découvre cette règle grâce à TableTopGaming, c'est aussi grace à eux que j'ai découvert ce matin un marque de figs steampunk bien sympa: http://www.fiendishfabrications.com.au/ (mais peut-être pas compatible avec celles du prof)


Small English Version

Perhaps I found the steampunk rule I was looking for my minis.
It seems a good and simple rule.
More info after testing ...

lundi 19 mars 2012

Confession d'un petit karakaje

Petit karakje mais grosse honte ... 
Pourquoi ? ben simplement parce cette gamme en 28mm n'a pas d'adversaire, ballot pour jouer non ?

Mais voilà, après avoir lu l'Osprey



après avoir vu une table une table Salute

Superbe marais de Floride

Cette très chouette gamme est, hélas, du 40mm

Ce projet m'obsède depuis un bon moment.
J'ai donc fini kraké pour les Indien Séminoles de Conquest Miniatures. (alors que j' aillais sur le site pour acheter du French and Indian Wars à l'origine)

20 figurines en tout, correcte pour l’échelle de jeu que je vise.

Ce conflit est le plus originale des guerres indiennes. Déjà c'est le plus long (trois guerres distinctes entre 1814 et 1858) et le plus coûteux pour les US. Le cadre des marais de Floride la rend propice à l'embuscade et l'escarmouche. L'américain ne peut pas y déployer toute ça technologie et donc gagner aussi facilement que contre les autres nations. Le plus fun c'est quand même l'indien-noir, l'esclave en fuite des colonies du sud (surtout la Géorgie) qui trouve refuge dans les tribus indiennes Séminoles. La première guerre a cet autre particularité qu'elle ne se déroule pas toujours en territoire américain, mais en Floride Espagnole. Déjà en 1814 les USA n'hésitent pas à intervenir hors de leurs frontières pour protéger leurs intérêts (la perte d'esclaves dans ce cas). Andrew Jackson (futur président) se permet même d’exécuter, sur le territoire espagnol, deux ressortissant britanniques accusées de vendre des armes aux esclaves en fuite et aux indiens... Le général défenseur de la Louisiane, n'en est hélas qu'au début de sa "brillante" carrière qui atteindra son apogée avec les déportations massives de la nation Cheyenne dans les années 1830.

Pour revenir à des choses plus fun, pour les adversaires, j'avais misé sur le fait de Nick (Boot Hills) allait sortir prochainement les réguliers déserteurs US pour Alamo. Mais voilà, info glanée sur le LAF (encore une fois) le régulier US n'est vraiment pas sa priorité. Il faudra comptais au moins une année (vu le rythme de sortie) avant de pouvoir les avoir (Salute 2013 ce serait déjà très bien) 

Bon après pour paraphraser Siaba le conflit s'étant étalé sur 40 ans, je peux assui bien prendre des réguliers type guerre de 1812 que des guerre de sécession.
Mais bon, c'est pas forcément mon trip ...

Bon, j'ai quand même acheté une rèf pour le FIW, l'honneur est sauf



Small English Version

I've just bought Indian Seminole from Conquest Miniatures even if for the moment US regular troops from 1830 to 1840 doesn't exist in 28mm scale. Perhaps Boot Hills, but not before one years.

Wait and see ...

dimanche 18 mars 2012

LPL6 round 2

J'ai gagné au tour 2 avec la seconde moitié de ma première unité de compagnie franche de la marine pour les French And Indian Wars (je suis pas sûr de savoir quel nom on lui donne en France, guerre du Canada peut-être ?)


La première moitié aurait dû être présenté au LPL5 ... bref ... donc pour mémoire voici le première moitié.



(enfin c'est surtout un message subliminale pour mettre un coup de pied au cul du Jedi en Mousse mon futur adversaire sur cette période )


En attendant, la LPL continu, pour le tour 3 je présente des Russes Blancs de la guerre civile qui serviront au projet commun avec Siaba pour Colomiers 2012. Le match se joue ici


Small English Version

I win the second round of the LPL with my French And Indian Wars "Compagnie Franche de la Marine". Now my first unit for the period is finished.

For the round three, the match is here.

jeudi 15 mars 2012

Empire Of The Dead

Tombé la dessus hier soir sur le LAF.
La nouvelle règle VSF/Gothic Horror de chez West Wind. J'avais loupé cette news car en bon membre des figurinoliques anonymes j'évite de fréquenter ces lieux de débauches que sont les sites de dealers de figurines tel que West Wind, le frères Perry, Foundry, Boot Hills etc ... (à ce sujet, j’avouerai publiquement prochainement mon dernier karkaje)

Pour le moment j'ai donc découvert ceci.

-
Grâce à un starter game téléchargeable ici, on peut se faire un idée rapide de la règle.

Les plouches
  • Le combat et le tir se résolvent très simplement: jet d10 > caractéristique +/- modificateurs tactique
  • L’Influence permet de modifier un jet de dé (le Fame de LotOW) mais permet aussi d'activer des compétences spécifiques et/ou occultes. Cela reste très limité et ne peut (dans le scénario d'exemple) n'être utiliser qu'une seul fois par partie.
  • Le principe d'actions: l'activation d'une figurine donne droit à un mouvement, une action et participer à un combat. Dans la version light il n'y a que deux types d'actions: tirer et faire appel à une compétence spécifique. Mais il est dit que la règle en proposera d'autres.
  • Le bouquin à l'air magnifique, pour certain c'est aberrant de compter ça dans l’acquisition d'un jeu, pour moi c'est très important et je le revendique. (na !)
Les moinches
  • C'est du tour par tour et pas semi simultané comme à LotOW. Enfin ça, ça se modifie sans soucis.
  • Tableau de comparaison Force/Résistance perso je suis lassé par ce système cuit et recuit (même si on le retrouve dans LotOW), mais je saurai passer outre. (je sais être fort dans ces cas là)
Les je-sais-pas-quoi-en-penser
  • La gestion des blessures à la Nécromuda/Gorkamorka dès qu'on arrive à 0 point de vie, chaque tour on fait un jet de blessure qui va de "pas de conséquence" à "mise hors de combat". (bien ? pas bien ? je pense qu'il faut jouer pour se faire une idée...)
En conclusion, je vais sans nul doute karker, rien que pour la beauté du livre. De toute manière ce style de jeu me convient tout à fait, malgré les petits bugs que nous découvrirons au fur et à mesure. Après tout je suis bien très grand fan de LotOW alors que le système de corps à corps est tout simplement naze et que certains aspects GW-like de la règle me rebutent au possible.

Mais la motivation principale est bien évidement de ressortir la bande peinte pendant la LPL4 juste avant mon abandon (image que je n'avais pas publié à l'époque)


J'avais en revanche publié la bande complète (petit rappel)

Allez hop, je fonce pré-commander, en plus la figurine "offerte" avec et simplement magnifique. (je sais, je suis faiiiible)


Small English Version

See on the Lead Adventure Form, the announement of the new Gothic Horror rule from West Wind Miniatures. After dowlaoding the game starter, I think this is kind of rule I love in spite of bugs. Soon I'll be able to play my vampires hunters, that's great !

lundi 12 mars 2012

PLP6, here we are ....


Ben voilà, après avoir fini second au LPL3 (par accident ?), après avoir dû abandonner en cours de saison 4, après avoir loupé à 1/2 heure le 1er tour de la saison 5, cette fois je compte bien aller jusqu'au bout et viser au moins la 10ème place.

Au ski pendant le 1er tour, j'ai même pas pu voter (oui pas encore assez geek pour avoir le net sur le phone).
Je présentais des nains (encore et toujours des nains) pour une fois une des figs Citadel avaient une chance dans ce concours où GW est très mal vu ... Mais bon, thème imposé: figs des années 80 et je suis trop amoureux des nains de cette période pour présenter autre chose.


Le tour 2 à démarrer hier, je présente des Compagnies Franches de la Marines de chez Blue Moon.

Le match ce joue ici

Le LPL est une très bonne source de motivation pour moi et aussi de diversité, dans les tours avenir il y aura: du western (évidement), de la guerre civile russe, de la guerre d'indépendance Texane (enfin), du mythe de Cthulhu, du Seigneurs des Anneaux (thème imposé) ...


Small English Version

Season 6 for the Lead Painter League. This time I'll have entries for the 10 rounds.

jeudi 8 mars 2012

EPIC #2

En attendant mon retour du ski (entier j'espère), quelques photos des armées de l'Imperium peinte il y a très longtemps (avant 1995)


Léviathan et Capitol Imperialis

Stormblades

Hellhounds (6 bases en tout)

Cerbères, l'ancêtre du hellhound

Sur l'atelier en ce moment en epic: les Manticores et les Moles



Small English Version


Some pictures of my old painting epic's minis since I'm skiing.

lundi 5 mars 2012

EPIC #1

Quatre jours exactement avant le FIJ en discutant de ce qu'on pouvait faire pendant les nocturnes avec sieur Laurent BTL, l'idée est venu de remettre le pied à l'étrier pour epic, version net. Du coup une production stackanoviste à démarrer pour avoir un semblant d’armée peinte. (tout sauf l’infanterie en fait) 
Toutes les photos qui suivent ont été produite en 3 nuits. Mais bon, le technique est plus que basique. Sous-couchage vert, brossage kahki, petits détails et pour finir lavis, celui de ma composition à base de medium et d'encre pébéo. Je n'ai mis en photos qu'un exemple de chaque, en fait j'en ai peint plus (fier!)

Motos: 10 bases

Sentinelles: 10 bases

Baneblade: 3 bases

Basilisks: 6 bases

Bombardes: 3 bases

Leman Russ: 10 bases

Je recule le plus possible le moment où il faudra attaquer l'infanterie. Même si je n'en joue pas beaucoup, je redoute cette expérience.

Pour le moment l'armée est à 4000 points peints jouables, mais le peut monter à 12000 (sisi, je me suis fait peur quand j'ai vu le chiffre sur excel).


Small English Version


41 EPIC stands painted in 3 nights to be ready for the game at the FIJ. Now I have to paint the infantry and I'm afraid of this experience.

vendredi 2 mars 2012

FIJ'12, the last one

Pour finir cette rétrospective FIJ'12, mes achats et qq photos qui font peur ...




Tout d'abord une commande Reaper faite avec Seb de C'est Pas D'Rôle/Crazy Orc. Trois thèmes: Old West, Pulp, VSF. Comme c'était il y a presque un an, je l'avais complètement oublié. Du coup super surprise. En plus c'était mes premiers achats Reaper et je suis tombé amoureux de ces figurines. En photos bientôt les Old West qui collent à 100% avec le thème de ma nouvelle bande. Quant au VSF elles sont tellement belles qu'il faut absolument que je trouve un jeu qui leur colle. In The Name Of the Emperor peut-être.

Maintenant les achats au FIJ, tout d'abord ce qui va peut-être devenir une tradition, l’acquisition de l'As d'or. Cette année j'ai pu le tester sur le stand du Matagot: Takenoko


Petit descriptif sur boardgamegeek ou sur TricTrac

Dans la foulé, conseiller par mon pote Olivier, j'ai pris l'As d'Or 2009: Jamaïca


Là aussi petit lien vers TricTrac, j'avoue là j'ai à peine parcouru la règle, mais ça à l'air parfait pour jouer avec mon chti bonhomme de 8 ans.


Pour finir les achats, ZE découvertes 2012 pour moi, le Perplexus





Un principe simplisme, un bille, un parcours en 3D, il faut que la bille franchisse les 100 points de passage et arrive au bout du circuit. Parfois il n'y a pas de garde-fou, parfois on a du mal à voir au premier coup d'oeil quel va être la suite du chemin. Il existe trois modèle: Rookie, Original et Epic. La version epic à visiblement un passage où la bille est en chute libre ... mais moi j'ai pas encore fini l'Original.


Voilà, pour finir cette rétrospéctive du FIJ 2012, quelques photos qui font peur, mais surtout un hommage à quelqu'un de l'équipe de choc du graal, sans qui rien n'aurait lieu.

Medhi, qui prendra ça raclée Patatstèque à Lice Ludique en Juin ...


Régis, je vous jure il est pas bourré juste super malade.
A une époque on me demandait "vous êtes combien au Graal"
Je répondais: "3 plus Régis ça fait 2" ;-)


Killboum, demi grand maître du trounoi 40k Mais tirant absolu. Bravo car aucun retard du coup !!


Avec les nouvelles recrues cette année et un staff JdR immense, le GRAAL était partout sur la salon


En l'absence de mes deux guest star, Greg et Denis, j'ai du engager des doublures pour espérer garder un certain standing à la convention.


Lionel, aka l'agent P, cette photo m'a vraiment fait peur le matin quand je l'ai revue

Toujours l'Agent P, mais la vrai question c'est "où est Han ?"


Voilà, cette fois c'est bel est bien fini, petit moment de nostalgie, trois jours c'est vraiment trop court. On fait que bosser et on perds ces petits moments de calme et de rencontre que l'on avait quand le festival était sur 5 jours. 

Lolo et Melchior: Vielle Garde / Jeune Garde

Le tsar qui fuit les paparazzis au près de Jé notre cher président.

Bon aller, on retourne tous hiberner et on dit:

RENDEZ VOUS DU 1er au 3 MARS 2013



Small English Version
Last pictures from the FIJ, now it's over, we'll be back in 2013