tag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post6610992181999862127..comments2024-01-14T12:11:39.406+01:00Comments on tsar's universe: Réflexions sur les règles et les budgets (1)Unknownnoreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-90901774384079587032011-05-10T18:34:41.122+02:002011-05-10T18:34:41.122+02:00Très bonne reflexion mon bon Tsar,
Je pense que ...Très bonne reflexion mon bon Tsar, <br /><br />Je pense que ca rejoint aussi les multiples discussion sur un certain forum entre tournoyeur et demonstrateur....<br /><br />Parenthèse mise à part le système de budget c'est mal , car quant tu veux faire une armée en tournoi qui correspond à la troupe que tu souhaite jouer, et bien tu tombe sur des armées qui sont souvent pas historiquement adversaire.<br /><br />La est tout le paradoxe, faire une armée 100% historique pour allée la jouer en tournoi contre des ennemis qu'il a jamais croisé pour cause géographique quant ce n'est pas pour cause temporelle!<br /><br />On touche au limite des rencontres jeux d'histoire si on impose deux listes d'adversaire historique a tous les participants , ca sera pas fun!<br /><br />Sinon a Dbm la derniere version a maximisé l'impact barbare (S) et (O), donc 10 ans oui mais 10 ans avec modife...<br /><br />Pauvre Romain...Feodalfighttp://feodalfig.unblog.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-341816281869936932011-05-10T13:44:16.833+02:002011-05-10T13:44:16.833+02:00C'est marrant, je suis d'avantage joueur q...C'est marrant, je suis d'avantage joueur que peintre... Après c'est peut être le cadre du jeu historique qui veut ça mais non je trouve que l'étiquette ne colle pas.<br />De toutes façons les étiquettes c'est le mal.<br />Je peints, assez mal, quoiqu'avec plaisir, mais je préfère le jeu à la peinture. Pourtant je n'optimise pas. Faut voir ce que certains malades peuvent faire en matière de liste immonde en SF-Fantasy.<br />Du coup je préfère de loi la partie bonne franquette à la compétition.Yslairehttps://www.blogger.com/profile/07996747349887235564noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-16219054194083539322011-05-10T11:13:58.292+02:002011-05-10T11:13:58.292+02:00De mon coté je divise grossierement notre microcos...De mon coté je divise grossierement notre microcosme en deux "tendance".<br />Il y a les "joueurs" et les "peintres". les premiers sont tournés vers le jeux, les rêgles , le slistes d'armées, plutôt vers les clubs et la compet ;<br />les second, cherchent d'abord la belle figurine, le thême qui plait , la marque fétiche , les listes "fluff" et le respect des periodes historiques...<br />Alors oui la vie n'est pas faite de petites cases ou on met les gens, il y a plus de complexité que cela , mais chacun de nous est plus ou moins cela avec des variantes aussi nombreuses que les hobyiste!!<br /><br /> point de jugement de valeur dans tout cela, les deux tendances sont respectables et doivent cohabiter. Un "joueur" n'est pas forcement un mauvais peintre simplement son objectif premier c'est le jeux, de même un" peintre peut faire du tournois" . <br /><br />Ces tendances expliquent souvent les divergences sur les rêgles ou sur la façon de jouer, et aprticulierement sur les forums!.<br /><br />pour exemple , je dois être la caricature du "peintre", je peins depuis 29 ans à peut prés (j'en ai 39 seulement hein!!) et si j'aditionne toutes les parties que j'ai joué on ne doit pas dépasser la vingtaine en historique et une cinquantaine en fantastique!! j'ai des armées complêtes pour des thêmes que je ne joue pas, que je n'ai même pas l'ambition de jouer un jour!! et quand je joue historique c'est avec des ordres de bataille pas des listes de préferrence !<br /><br />voir le rapport de bataille sur beaune la rolande en 1870 sur le FJH rubrique rapport de bataille XIX. Scenario a trois divisions contre trois brigades. resultat historique, mais ce n'étais pas gagné d'avance!<br /><br />cordialement<br />pacopacofeanorhttps://www.blogger.com/profile/14627330038400943715noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-56589826130303800702011-05-10T09:37:37.915+02:002011-05-10T09:37:37.915+02:00j'oubliais:
@Siaba: merci pour ta contributio...j'oubliais:<br /><br />@Siaba: merci pour ta contribution constructive au débat ;-ptsar1701https://www.blogger.com/profile/15513590356782068463noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-40483618289241866592011-05-10T09:33:18.135+02:002011-05-10T09:33:18.135+02:00'Suis pas d'accord, l'optimisation n&#...'Suis pas d'accord, l'optimisation n'est possible que si le jeu le permet, et le jeu ne le permet pas toujours. Fire & Fury, Might & Reason, Volley & Bayonnet ou PoW et HC à un moindre niveau, ne sont pas des règles minimaxable, mais bien des règles pour revivre la période. Est-ce qu'autant on peut les qualifiées de "simulation" au sens péjoratif du terme (je veux dire chiant comme certaine règles Napo d'un autre âge) je ne pense pas.<br /><br />Pour preuve à Fire and Fury avec les effectifs historiques j'ai gagné (sisi) avec les confédérés.<br /><br />Après 100% d'accord, le jeu c'est ce que l'on en fait, mais hélas pour avoir appartenu à pas mal de club, la tendance reste tout de même l'optimisation quitte à jouer du non-historique/non-fluff.<br /><br />Ok, chacun fait ce qu'il veut, je dis juste que c'est pas (plus) mon trip.tsar1701https://www.blogger.com/profile/15513590356782068463noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-4401562593224677212011-05-10T07:23:43.996+02:002011-05-10T07:23:43.996+02:00un jeu c'est ce que l'on en fait : l'o...un jeu c'est ce que l'on en fait : l'optimisation est possible partout, à chacun de choisir son environnement de jeu (partenaire, conventions plutôt que tournois,etc.)<br /><br />Ensuite, jeu et simulation: là encore à chacun de placer son curseur. "Rejouer" Azincourt, Waterloo ou Stalingrad en connaissant la fin (simulation), pour ma part,non.<br /><br />Des jeu comme WAB ou COE propose des scénarios(ii) avec des budget complétement déséquilibrés. Là encore qui les joue?Emmanuellehttps://www.blogger.com/profile/16838760724437631277noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-17129322188509649192011-05-10T05:12:59.791+02:002011-05-10T05:12:59.791+02:00La grande majorité des joueurs ne sont ni simulati...La grande majorité des joueurs ne sont ni simulationnistes, ni compétiteurs, mais cherchent juste à joueurs leurs figurines. Mon ancien club de figurines était comme ça et j'ai même connu des tournois de WHB ou le thème était de sortir des unités improbables.<br /><br />Les deux catégories que tu cite sont très visibles sur la toile, mais moins répandus qu'on le pense.<br /><br />Effectivement les parties sans budgets sont peu répandues, sans doutes car les principaux jeux utilisent un budget, et qu'il est plus facile d'organiser une partie en suivant les règles standards que tout le monde connait plutôt que de passer du temps à écrire un scénario spécifique. La V8 de WHB semble toutefois montrer que les gens ne sont pas allergiques aux scénarios, ouf ! :-)Teddyhttp://etabli.canalblog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-81517356085702014102011-05-09T22:04:42.608+02:002011-05-09T22:04:42.608+02:00Je suis joueur de POW, et même là je ne prend pas...Je suis joueur de POW, et même là je ne prend pas de listes d'armées. C'est un choix des joueurs avec qui je joue et que j'ai suivi! Et c'est extra! Ill suffit de se procurer les ordres de batailles (c'est quand même assez simple sur internet !) <br /><br />Maintenant d'accord avec toi, les budgets ont un intérêt, dans le jeux d'escarmouche surtout lorsqu'il est scenarisé!<br /><br />cordialement<br />pacopacofeanorhttps://www.blogger.com/profile/14627330038400943715noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-20173087701680697032011-05-09T21:58:26.060+02:002011-05-09T21:58:26.060+02:00Bah et le CR de Man'o'War, alors ?Bah et le CR de Man'o'War, alors ?Siabahttps://www.blogger.com/profile/03784367578993310925noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3496780972811177870.post-69352538179175431762011-05-09T20:40:07.811+02:002011-05-09T20:40:07.811+02:00On retrouve la même dichotomie : affectif, fluff, ...On retrouve la même dichotomie : affectif, fluff, esthétique, subjectivité versus optimisation, efficacité, compétition dans le monde du jeu de figurines SF-Fantasy. Peut être même de façon encore plus amrquée, à cause de la tentation de la "combo ultime" (dans certains jeux), du même aspect faillible des listes et équilibres qui les petits malins exploitent, de la tentation grosbill liées à la magie et aux capacités spéciales etc...<br />Je me retrouve assez dans le joueur qui, s'il ne crache pas sur un minimum de recherche d'efficacité, fera toujours passer l'affectif, le fluff, le subjectif, avant la composition reposant sur une arithmétique et des probabilité qui "écrasent tout".<br />Et effectivement, surtout quand les créateurs de jeu s'y laissent piéger, l'optimisation et les débats qu'elle suscite peuvent, même si ce sont des éléments de défi intellectuels sympas, tuer un jeu ou du moins tuer "le" jeu.Yslairehttps://www.blogger.com/profile/07996747349887235564noreply@blogger.com