mardi 30 août 2011

Pas l'ombre d'un compétiteur

... Ben voilà, je confirme mon billet précédent. Vendredi soir j'ai joué un Flames classique, par manque de temps et par flemme je n'avais rien préparé. Donc nous avons fini avec Mikl par jouer un Free for All en Mid sur un terrain totalement aléatoire et avec deux armées totalement antinomiques. 

Mikl jouait Panzer Cie moi Rifle Cie (sans appui char car trop dur à jouer dans cette liste à mon sens).
Au 4ème tour j'ai demandé grâce, tous les travers de FoW étaient là. Je n'avais en aucun cas la capacité de gagner, ce n'est pas en soit un problème, le vrai soucis c'est que depuis deux tours je subissais le jeu de mon adversaire n'ayant aucun idée de comment le contrer et à fortiori de prendre un de ces objectifs.

Mikl est un joueur adorable, ni gros bill ni optimisateur, il a été d’accord avec moi que la partie ne présentait plus vraiment d’intérêt.
Nous avons commencer par voir si ce n'était ma compo pas qui était en cause, à priori non. C'est plutôt moi qui ne sait pas jouer "uniquement la règle". Si nous n'aurions pas joué un free for all, l'issue aurait peut être été différente. Mais un full char contre full piétons les deux en attaque je pense que pour un joueur médiocre comme moi c'était dans tout les cas jouer d'avance.

Bref ceci valide d'autant plus mon précédent billet sur la nécessité (pour moi) de jouer historique on évite au moins se genre d’aberration.

Voilà billet chiant sans photos, mais j'avais envie d'enfoncer le clou. Surtout après quelques réflexions que je me suis manger de soit disant "amis" qui déclarent que les gens comme moi se voilent la face et masque derrière le rejet de la compétition leur incapacité à avoir des résultats correcte en tournoi. Si,si je jure on m'a dit ça, en des termes moins diplomatique.



Small English Version

Little message juste to confim my previous one. I'm not built for competition. I can't player only ti win, without an historical background  or a realist context. Friday nigt I had a catstophic competition-like game, a kind of situation quite not possible in reallity built only for true competitor ... I'm not of them.

vendredi 26 août 2011

Flames Of War sauce Blitzkrieg

J'ai commencé Flames comme la plupart des joueurs (je pense) à la sauce DBM. Je m'explique ... comme à DBM (ou WFB v7 ou W40k ...) on monte une armée avec un budget, on cherche à tirer le meilleur partie de sa liste, et on arrive inexorablement à des combinaisons importables voir impossible historiquement.

Je ne suis pas un spécialiste de la WW2, je dirais même que je découvre cette période grâce à FoW, mais (ça c'est vu) je commence à m’intéresser de prés à 1940 et je pense pas me tromper en disant que combiner des B1bis avec des Laffy chasseurs de char est historiquement impossible, or la liste présente toutes les options de mai et juin simultanément.

Tout ça pour dire que cette course à l'optimisation, qui m'avait déjà gavé à DBM, a commencé à bien me gonfler aussi à FoW, si bien que ma dernière partie de ce format a été si ennuyeuse qu'elle a déclenché un nouveau blackout jeu pour moi. Paradoxalement c'est aussi FoW qui m'a fait revenir autour d'un table, mais avec un format type Blitzkrieg. L'idée est venu de maître Lolo, mon adversaire récurent, qui n'est pas lui non plus un grand fan de l'optimisation à outrance. Il a donc pris à ça charge la préparation de scénarios autant que possible historique.

Nous avons découvert une autre façon de jouer à FoW qui marche tout aussi bien. Pas le choix de l'armée et options très limité.

Pour le moment nous avons fait deux parties:
  1. Des éléments de 8th Irish Hussards tentent de déloger des éléments de la Panzer Lher du village de Livry
  2. Des commandos britanniques doivent tenir le Bois des Monts de et empêcher des schützen de prendre position dans le château.au sud de Breville.
Dans les deux cas on est allée chercher des vues aériennes sur google map pour avoir une idée générale de comment pauser le décors. Inconvénient de cette formule elle est assez gourmande en type de figurines, il est prévu de peintre des plaquettes uniquement spécifique pour un scénario. Second inconvénient, un scénario a forcément besoin de réglage et un mauvais réglage peut rapidement rendre la partie sons aucun intérêt pour l'un ou l'autre des adversaires.

Du coup, première source d'inspiration: les scénarios Blitzkrieg adaptés au format FoW. Et ensuite l'analyse de la campagne de Normandie, notamment grâce au net. D'ailleurs la prochaine partie sera tirée du site de Battlefront: le 51st Highlander doit détruire une usine dans le village de Colombelles défendu par 3 Tigres (peint pour l'occasion) et 2 PzIV .

Objectif pour 2012: préparez la campgane de France quand le même style

[... à suivre]


Small English Version

From now, we play Flames Of War in a different way. We do historial scenarios, with historical troops and historical terrain. Quite more intersting than only playing a clash between two armies.

mercredi 24 août 2011

Le Grand Krakaje


Bah voilà, j'ai un peu honte (en fait non même pas) ce w/e motivé par ma propre remotivation (sisi) j'ai kraké. Mais j'ai kraké proprement, si j'ose dire: pas de figurines, des décors et des règles.



D'abord les décors, je suis toujours en quêtes d'un belle table de jeu. Avec Flames le besoin ce fait encore plus pressant, on en a besoin de beaucoup et de variés et comme ça s'adapte facilement au XIXe (y compris pour les bâtiments) je suis bien grçace à FoW dans l'optique d'une belle table 15mm.


Bref; ce w/e j'ai donc craqué est passé trois commandes coup sur coup.

Tour d'abord un flot de maison chez JR Miniatures. J'en avais déjà acheté à Clichy et je suis assez content du rapport qualité prix.



 

Après chez Aide de Camp j'ai doublé mon stock de route, nos partie FoW Normandie ont montré l'importance d'un réseaux routier réaliste. A côté de ça je bosse sur du bocage homemade et j’essaye de rattrapé des arbres achetés à vil prix sur le net, mais qui (bien évidement) valent le prix que je les ai payé.




Pour finir, cette fois aucun rapport avec les décors, j'ai kraker chez Warlords sur la première extension Black Powder: The Last Argument of Kings




Ici le terme de krakje prend tout sons sens, car ma règle XVIIIIe c'est Migh & Reason et non Black Powder. Mais voilà on se refait pas, l'effet collectionnite a encore frapper, l'attrait du joli bouquin etc ... et puis bon, soyons clair, j'en avais envie, il faut bien se faire plaisir. J'attend maintenant avec impatience une extension XIXe.

Et dans la foulée, mais cette ce n'est certainement pas un krakaje, j'ai pré-commandé  le tome 1 des livres d'armées pour Hail Caesar qui sortira en septembre. Il traite de la période Biblique et Classique en 63 armées. On est loin des Bk 1 et 2 de DBM, mais bon, je pense qu'on devrait arriver crées d'éventuelles listes manquantes. En tout cas ce livre contient (évidement) les Romains pour moi et les Indiens pour non unique adversaire local. Oui, oui je sais romains impériaux contre indiens classiques c'est de l'hérésie mais il faut composer avec les choix d'armées de tout le monde (surtout quand on est que deux ... soupir). Enfin bientôt trois, hein Mikl ? ;-p



Small English Version

To keep my motivation, I ordered a lot of thinks this weekend.
  • 15mm houses from JR Miniature
  • Latex raod from Aide De Camp
  • First Black Powder extention: Last Agruments of Kings
  • the last but not the least I preordered the army book n°1 for Hail Caesar (biblical and classicla period)


 

lundi 22 août 2011

Raise Dead


J'ai eu du mal à trouver cette mana noire, mais j'ai finalement réussi à m'auto-extraire du cimetière des joueurs
Bon, voilà, j'espère avec ce billet mettre un terme au grand blanc de ces derniers mois. Je cherche encore les raisons qui ont dicté ce silence. Ma motivation en dent de scie est certainement le premier facteur, peut-être aussi le fait qu'en ce moment je l'éclate plus dans mon taf que j'ai mois ce besoin d'évasion à la pause dèj. Mais bon, là encore tout est question de personne et d'écho, et nom écho au taf est voué à disparaitre, d'ici peu l'ennui regagnera inexorablement du terrain.

Malgré tout et même si la pause blog c'est accompagnée d'une pause jeu, la peinture, elle, a continué. Plein de marius produits et un fort regain d’intérêt pour monter une belle table. Bref je suis sur la pente remontante. Un grand merci au passage à Maître Lolo qui m'a montrer une nouvelle façon de jouer à FoW.

Allez pour conserver de bel élan un aperçu des sujets à suivre:
  • samedi la journée du grand krakaje (aucune figurine donc normalement autorisé par le Saint Père)
  • du nouveau pour Hail Caesar et Black Powder
  • un bilan FoW après une année de jeu et de peinture
  • Wazabi: un jeu top
  • un CR Man O'War .......... NAN j'déconne !
Bon, maintenant je vais essayer de rattraper mes quatre mois de retard sur la blogoshpère ...

Small English Version
try to revie my blog with a new motivation concerting Flames Of War, Hail Caesar and Black powder.
 

vendredi 20 mai 2011

Hail Caesar

[Réflexions sur les règles et les budgets (2)]

Voilà, j'ai fini la lecture de Hail Caesar

Un clone de Black Powder ?!
Ma première réaction, après avoir terminé la lecture de la 3e page, a été hurler au scandale, il était clair de ce livre était le clone quasi parfait de Black Powder.

Double effet kisscool (et donc rédhibitoire à la base pour moi)
  • j'ai payé cher un livre que j'avais déjà
  • par nature je suis hermétique voir allergique  aux déclinaisons de systèmes en multi-périodes.
Bref ça commençait bien mal ... mais ... mais ... MAIS ....

Il faut bien l'avouer, je suis fan du système (minable selon certain) Black Powder. Donc même si le cœur de la règle est redondant, BP/HC n'est jamais d'un moteur de combat somme toute assez basique qui se résume facilement par
  • "4+" pour toucher au càc comme au tir.
  • un jet de moral qui détermine si les pertes subies affecte ou non le moral/la cohésion de l'unité,
  • un valeur max d'encaissement avant que l'unité ne se demande si est vraiment judicieux d'avancer comme ça sous le feu ennemi.
  • un système de commandement simulant à la fois les quanlité du général et la plus au moins bonne compréhension des ordres par l’unité.
Pour plus de détails je vous renvoie à mon billet sur Black Powder

Après qu'est qu'il fait qu'une partie en Antique n'ait rien à voir avec une partie en XIXe, ce sont les règles spéciales inhérentes aux troupes, les formations autorisées, les portées des armes.

Pour le moment je n'ai pas encore tester HC, mais pour BP et le BPR (Renaissance) que nous avions gribouillé avec le Saint Père le système rend bien l'idée que je me fais d'une bataille des périodes testées (à savoir milieu XVe et milieu XIXe). Et en lisant les règles spéciales des troupes typiques de la période (piquiers, spearmens, éléphants, chariots ...) cela correspond bien à l'idée que je m'en fais.

Le problème des listes maintenant.
BP ne propose pas de liste, juste des éléments de calculs pour un budget.
HC même pas. Il semble clair que la démarche commerciale est là, ils veulent vendre des livres d'armées.
(au passage je (re)précise que je fais ici l'apologie de la règle et surtout pas de la marque)

Trouver un OB de la période doit pas être évident, mais pour moi qui en en antique en plus-que-dilatante c'est mission impossible, d'où l'utilité des listes.

Mais comme HC ne se joue pas au pouillème, une adaptation des livres d'armées de DBM suffira amplement pour le moment et pour pas faire n'importe quoi.

Les travers du système
A mon sens le plus gros défaut de la règle sont ses marqueurs, même logique que BP. On enlève jamais les pertes, on note juste la baisse de cohésion (qui peut remonter sous l’impulsion du général) et le fait que l’unité soit ébranlée. Ça peut rapidement faire beaucoup de marqueurs (un par point de cohésion perdu). C'est non seulement lourd mais pas très esthétique. Nous avons testé le marqueurs de cohésion  avec des mini dès, c'est moins moche mais toujours pas partatique.

De toute manière comme c'est une règle destinée à être jouée en club et pas en tournoi, il y aura certainement rapidement des règles maisons pour corrigé ce défaut.




Small English Version

Just read Hail Caesar, similar too Black Powder.  However I like de BP system, I hope testing HC soon. For the moment BP/HC is the "non tournement' rule I was looking for.

The problem could be with the army list, I entend to use DBM army lists to keep good proportion of différent kind of troops.

mercredi 11 mai 2011

Figomètre d'avril

Production très moyenne en ce moment, mais bon on va dire que c'est dans l'optique de ne plus se mettre la pression. Peut-être (sans doute) lié au fait que malgré la GAPOOY FoW je n'arrive pas à trouve run projet qui me donne vraiment envie ... encore un fois le manque d'echo en est le plus fautif.

Signe des temps, sur mon atelier il y a en même temps et au même stade d'avancement:
  • des véhicules FoW
  • des compagnies franches de la marines en 28mm
  • des romains en 15mm
  • du Man O'War à resolcer
  • du Old West ...
Mon gros défaut (contrairement à Paco ou Siaba) je ne suis pas capable d'avance run projet si je ne me remotive pas par le jeu régulièrement ... je suis faible :-(


Enfin bref, voilà donc un mois bien peu glorieux surtout si on ajoute le Karkaje Salute qui n'était pas de 120 marius comme annoncé précédemment, mais de 150.

bah, au moins le stock en moins reste positif ...



Small English Version

I did not paint a lot this month, fall with motivation due to too many project and not so many games played to keep motivation up... Hard to find player having the same vision of the game.

mardi 10 mai 2011

Joie, rayures et karkaje

Petit intermède coloré en attendant la kritik de Hail Caesar.

Avec un bonheur non dissuimulable, je suis aller faire un petit tour chez BF pour voir si les OB ou un livre allait sortir pour le Early (l'Afrique par exemple ...) et je suis tombé sur la sneak preview de Cassino.
Cool, avec mon adversaire on aime bien joué front italien.

et là joie et bonheur, BF va sortir les Goumiers:

Autant dire que je vais fondre dessus comme la misère sur le monde. Je démarre petit à petit une collection des armées françaises durant la seconde guerre mondiale: 1940, les FFL en Syrie (merci Boris et Paco), le 13e Dragon à Royan en 44 et maintenant le CEF en Italie.

Bref grooos krakaje en vue. Et aussi le genre de news à me rendre la niak !
(paradoxal non, pour un type qui dé^rime à cause de son tas de plomb, la MAP selon la terminologie du Saint Siège)


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Happy to see futur issue from Battle Front: the French Goumiers (North-African native troops)

Now it's possible to play all the french army during WW2. (May-June 1940, FFL in the desert, FEC in Italy and 2eDB) ... great !