mercredi 13 mai 2009

GW V1

Non, je vous rassure, GW ne compte pas dominer le monde grâce à un vieux stock de v1 allemands datant de la seconde guerre mondiale. (quoique ...)

Mais plutôt, comme je l'avais annoncer dans mon précédent billet, j'emboite le pas de Siaba et de Walkatpus, et je fais moi aussi ma petite régression, vers les v1 des jeux GW. Encore une fois il s'agit là d'un temps que le moins de vingt ans etc ...

J'ai commencé à jouer aux figurines avec la v1 de Warhammer Battle et au fils tu temps je suis devenu un GW-phile (GW-phage ?) qui m'a conduit à acheter à peu près tout se que produisait GW à l'époque. Attention, je parle bien des années 80 jusqu'à la moitié des années 90, aprés ... ben euh c'est après !

Du coup j'ai amassé un certain nombre de v1 (les seules vraies versions quoi ! pour les suivantes c'est bon pour allumer les buchers ;-) )


Ceux qui m'ont le plus marqués ont été:

Warhammer Battle
j'ai adoré cette version, pas du tout équilibré certes, mais d'un autre côté on jouait n'importe comment sans jamais se soucier d'optimisation. Nos armées étaient montées d'abord et avant tout en fonction du look de la figurine. On n'hésitait pas non plus à pondre des règles maison pour qu'en jeu la figurine colle bien avec son visuel. (un très gros canon ça doit tirer très loin et très fort)

Adeptus Titanicus et Epic
Je n'arrive plus du tout à me souvenir quel a été l'élément déclencheur qui m'a fait acheter ma première boite d'Epic. Peut-être un rapport de bataille dans les WD (uk), comme quoi cette approche commerciale fonctionne. Ce qui m'a attiré, je pense, c'est le contraste des figs 6mm avec les titans et autres forteresses roulantes. En tout cas, c'est de là que je tiens mon amour pour le fuff 40k et surtout pour l'Heresy d'Horus qui était le backbground du jeu à l'époque, un sorte de W30K :-)

Space Hulk
Un de mes jeux préférés, évidement jouer les marines à toujours été beaucoup plus fun que les aliens. Avec mes parties de All Thing Zombie j'ai compris qu'il fallait faire jouer les stealer par le système. Je réfléchis depuis un moment à une adaptation de Space Hulk avec le système CR3 et l'expérience Mordhiem / Necromunda / lotow (à suivre ...)

Dark Future
Génial jeu de voiture, mix entre Formule Dé et Car Wars, mais avec des voitures types majorette ou solido. J'y ai pas tellement joué en fait, pas plus de cinq ou six parties. Il faut reconnaitre que le système est peut-être un peu lourd pour aujourd'hui. Mais l'ambiance de course poursuite sur une highway madmaxienne est vraiment excellente. Comme pour SH, il mériterait un lifting, là aussi avec CR3 ?

Man O'War
Certainement le jeu auquel j'ai le plus jouer, à une période, c'était entre 2 et 3 parties par mois. C'est là qu'est née mon attirance pour les jeux type escarmouche (peu de figs et feuille de gestion). Je ferai un billet juste que MoW à l'occasion.

Blood Bowl
Je l'ai découvert après Man'OWar et étrangement, malgré pas mal de parties, je n'ai jamais réussi à jouer en ligue, elles ont toutes avortés au 1er tour :-(
Sur la photo, j'ai un peu triché, c'est le handbook de la v2, j'ai la v1 mais elle n'a pas de figurine, juste des pions sur socle.

Rogue Trader
Très peu joué en fait, mais un vraie mine de fluff, sans doute mon livre de référence 40k avec les bibles Realm Of Chaos évidement.

3 commentaires:

  1. Ahhhhhh!!! Man'o'War! Le meilleur jeu GW de l'univers.
    Moi aussi j'ai joué chaque semaine pendant deux ans mais l'arrêt de la gamme et le manque de nouveaux navires a tué le jeu. Dommage...ça reste dans mes meilleurs souvenirs ludiques.

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai érudit, quel plaisir !! :-)

    Il n'y a pas que le manque de renouvellement qui à tuer le jeu. La non correction de bugs comme l'extrême inégalité des flottes y est aussi pour qqch.

    Perso, j'adore toute les flottes, Slaanesh est peut-être la moins fun à jouer car vraiment pas efficace.

    Bon, c'est décider courant juin, un (long) billet sur MoW.

    RépondreSupprimer