mercredi 21 juillet 2010

Levée en Masse 2010 (le dimanche)

Malgré le retard et donc l'aspect totalement obsolète de ce billet, je fais tout de même mon CR du dimanche parce que ça me fais plaisir et c'est en hommage au travail réalisé par le Saint Père sur cette journée.

Pour commencer: comblons les oublies du billet précédent:
Le tournoi de FoW été commué en une grande démo-partie  faute de d'inscrits. Ça avait l'air assez sympa, en tout ça pour un béotien comme moi qui ne comprend rien à la WW2.


  
Moipasfou y participait, il en aura surement plus à dire que moi. Perso, je n'ai toujours pas avis sur cette règle pour le l'avoir toujours pas testé. Elle semble ludique mais Blitzkrieg à l'air bien plus historique ...

Pour en finir avec le samedi, avec le Saint-Père (qui m'avait offert asile pour l'occasion) nous avons diner Éthiopien dans le 5e arrondissement et dodo pas très frais mais très dispo pour le lendemain.

Car le lendemain c'est le campagne LotOW au Canada.
Pour recadrer le décors, Walktapus et moi-même nous sommes intéressé de près à la "conquête de l'Ouest canadien" illustrés par deux évènement majeur: la révolte de la Rivière Rouge et rébellion du Nord-Ouest, qui auront pour conséquence l'entrée des ces territoires dans la confédération Canadienne aux grands désavantages des métis.

Comme à chaque fois notre Saint Père bien aimé a été inspiré par le dieu de la figurine lui même (il faudra lui trouvé un nom un jour à celui là). Nous étions 10 joueurs soit cinq table à thèmes avec des règles spéciales: apparitions d'animaux sortant des bois, soutient de la population envers l'un ou l'autre camps en fonction du quartier de la ville etc ...

Ma bande, j'en ai déjà parlé, des métis francophones, j'ai donc choisis mon camp.

Pour ma première partie j'ai l'immense plaisir de me trouver face à mon grand ami et co-organisateur LotOW Laurent BTL. La mission pour moi saccager la presse et supprimer un journaliste un peu trop pro-canadien.

Laurent joue Cowboys avec des chevaux, il arrive bien avant moi chez le journaliste et transforme le bâtiment en fort Alamo (cool je suis dans ce trip là en ce moment). Oui enfin sauf que 9 métis armés de mousquets et de couteaux n'ont pas tout a fait la même valeur combative que l'armée de Santa Anna. Bilan même si je monte prudemment en passant par l'intérieur des maisons, je fais l'erreur de laisser mes buffalo hunter en arrière pour tirer, leur puissance de frappe me manquera cruellement lors de l'assaut avorté. Avorté car la traversé de la rue me coutera très cher. Bref une première superbe défaite mais ce fut un vrai régal de rejouer contre Laurent.



Seconde partie, là encore une vielle connaissance même si nous n'avions encore jamais échangé de la poudre et du plomb, le sieur DB-Garou. Nous jouons tous les deux mountains men, sur la table "Wild"'. Alors que les métis viennent en forêt pour relever leurs pièges ils trouvent une bande de trappeurs anglophone venu pour les même raisons. Les métis essaient d'expliquer calmement la situation mais la discussion s'envenime et les premiers coups de mousquets de tardent pas.

La règles spéciale de la table Wild: chaque éléments de forêt sur la table cache potentiellement des annimaux.
A chaque fois qu'une figurine s'approche trop près d'un bois, quelque chose en sort sur un 6. Cela peut être 1d3 cochons sauvages, 2 loups ou un ours.

Les premiers animaux sont pour moi ... deux loups d'un côté et un ours de l'autre. L'ours charge mon groupe 3 héros et deux hommes de mains ... à 8 attaques  il ne survira pas ... 



Les loups par contre me feront perdre un temps précieux, laissant aux trappeurs de Didier le temps de récupérer plus de pièges que moi. 



Alors que cette seconde partie est également perdue car je n'ai pas assez de pièges, j'essaie de sauver l'honneur en faisant mordre la poussière à ces maudits anglophone. C'est en effet ce qui se passera mais pas grâce à mes hommes. A environs mi-partie Didier fait sortir un ours un peu agressifs qui mettra hors de combat trois ou quatre de ses hommes.



LotOW sur la  table Wild ça se joue à deux et à la fin c'est l'ours qui gagne

Troisième et dernière partie pour moi, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance en vrai de Ben-Hur, un joueur fort agréable. La mission est de contacter un agent Fénian. Deux personnes correspondant au signalement, il faut choisir contacter les figurines pour savoir qui est l'agent. La chance me souris enfin, la première figurine contactée est la bonne, il ne me reste plus qu'à la faire sortir de la table protégée par mes hommes.

Et là ce fut le drame ....



Ben-Hur fait courir un de ces gars équipé d'un six coups, il arrive juste à portée pour un fanning -> trois 6 ! et chacun fera un mort. Il abat dans la même action l'agent et deux de mes métis censés le protéger. Une troisième défaite pour le tsar, mais un troisième super partie dotée d'un très bonne ambiance.

Mon plus gros regret aura juste de ne pas avoir jouer sur sa superbe table:



Hélas il n'y aura donc pas de partie finale pour moi car je dois repartir pour mon train vers l'exil du sud, maudissant encore une fois la décision d'avoir quitter Paris pour rentrer soit-disant "chez moi". Malgré cela, je suis resté suffisamment pour voir le début. Walktapus a eu l'excellente idée de faire voter chaque jouer pour ou contre l'entrée du Manitoba dans le confédération Canadienne. Ce vote déterminera les camps pour l'affrontement final sur une seule table. Le camps des pro-canadiens étant le moins nombreux, il sera aider pas ... des ours !!!

Voilà, c'est fini, il devient de plus en plus dur pour moi de participer à ces journées (trajet, famille etc) j'apprécie d'autant plus les rares fois où je peux être présents. Merci à Denis et merci à mes adversaires, ça a encore une fois été un grand moment.

J'étais particulièrement touché par le souvenir offert par Denis: une figurine peinte de ça collection, c'est royal !


Désolé pour la photo pourrie, elle a été prise à l'arrach' dans le train et j'ai pas trouvé le temps de la refaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire