Avant de parler de mon cuisant échec à la Lead Painter Ligue, je vais plutôt parler d'un autre échec, celui de l'Empereur sur la morne pleine. ;-)
Donc voilà, ce week-end j'étais avec mon fiston à Waterloo 2015. Malgré la marrée humaine qui se combine très mal avec ma tendance à l'agoraphobie, c'était un évènement à ne par rater.
Le bilan est globalement très positif, même si je rejoint les nombreuses critiques lus sur le net.
Les reconstituteurs ont vraiment fait un travail impeccable, présents sur les campements de 9h à 18h pour enchainer sur les 2h de bataille à proprement dit, de tout ça deux jour consécutifs. Tout en étant à fond dans leurs rôles, ils n'en étaient pas moins disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et parler de leur passion. Les figurinistes historiques devraient en prendre de la graines (et je me met dans le lot) ....
La sécurité et l'encadrement était d'un très bon niveau, des personnes présentes partout pour guider les visiteurs.
Les gros bémol était côté organisation générale, des places chères et des tribunes relativement mal placées. On comprenait bien que l'on ne pourrait pas tout voir de la bataille, mais placer des gens au pied d'une colline, même, colline qui cachait quasiment toute l'attaque française et l'arrivé des Blücher, c'est un peu abusé. J'ai aussi été choqué de voir que le film de la reconstitution sera payant pour les reconstituteurs et leurs familles ... j'ai eu une désagréable impression de pompe à fric durant cet évènement (et je n'aborde pas le sujet des tarifs de la nourriture et des boissons).
Au delà de ça, voir des manœuvres en vrai c'était plus qu’impressionnant à la fois sur le champ de bataille et dans les campements où j'ai pu expérimenté ce qu'on ressent quand une troupe formée, en bloc, coude à coude marche dans sa propre direction d'un pas déterminé ... et encore ils avait l'arme à l'épaule.
Également voir de près les passages de lignes à colonne en vrai en pouvant observer la complexité de toute cette organisation a été plus que passionnant.
Côté souvenir, le fiston est revenu avec une vraie baïonnette trouvé lors de fouille sur le site, un objet chargé d'histoire et véritable témoin de l'évènement.
Il est certain que nous irons voir d'autre reconstitution dans l'avenir. Et pourquoi pas y participer un jour (hien Siaba ?) ;-)
Pour finir, quelques photos largement retouchées car il était dur de faire de belles prises avec la distance, un téléobjectif vieux de 20ans et la fumée des mousquets et des canons.
Tout d'abord les campements
Puis la bataille:
(info technique sur l'arrivée de cavalerie Alliée j'ai expérimenté le HDR, High Dynamic Range, d'où sont aspect un peu étrange)
On prend vite conscience des problèmes de visibilité dû à la fumée des mousquets et des canons. Ci-dessous le même régiments anglais pris au tout début de la bataille et un peu plus tard après un certain nombre de tirs.
C'est à ce demander comment les artilleurs s'y retrouvaient
Small English Version
This week end I was at Waterloo 2015. Fantastic two days with renactors, and great moment to see a "battle in real"
Pas si mal les photos !!
RépondreSupprimerPour les tenus il vaut mieux s'en tenir aux livres ....il y a le meilleur comme le pire à Waterloo !
Pour la reconstitution, tu es le bienvenu, je peux même te proposer du covoiturage au départ de Montpellier !!!
engagez vous rengagez vous !!!
cordialement
paco
Merci,
RépondreSupprimerEn effet côté uniforme j'ai vu de tout, mais malgré tout, c'est comme en figurine, l'effet masse gomme beaucoup de défaut.
Il y avait sur le champ de bataille des nations entière qui n'avaient rien à faire là, comme les autrichiens ou les saxons. Mais bon, ils étaient 6000 !
Oui je ferai bien une fois de la reconstit, juste pour dire je l'ai fait, j'ai manié un mousquet etc ...
Après vu le prix le temps de ça prend, je crois que ma femme retournerait le mousquet contre moi je je tombais là dedans ;-)