mardi 9 février 2010

Black Powder

Walkatpus va me gronder, mais j'ai kraké sur Black Powder.



Avant de recevoir une volée de tomate beaucoup trop mûres pour être consommées; je précise que ceci est encore une reliquat de dépense 2009 (j'ai un témoins pour le prouver).

Mais revenons à notre affaire, je viens de finir la lecture de la partie basique, on verra à lire les règles avancées la semaine prochaine.

La lecture ne m'a au final ni emballée ni déçue, il faudra jouer pour se forger une vraie opinion.
Globalement il y a des idées terribles et d'autres où je suis moins convaincu.

Dans les grandes lignes ça donne:

En avant propos j'ai découvert (bon oki je suis une âne d'avoir loupé cet 'info) que les auteurs était Rick Priestley et Jervis Johnson, les âmes de GW de la grande époque (sisi ça a été bien un jour, il y a longtemps, dans un galaxie lointaine, ... je m'égare)

1/ Commandement
Hériter tout droit de Warmaster, pour chaque unité à laquelle on veut donner un ordre on fait un jet sous son commandement (pondéré par des facteur tactiques). En fonction de son niveau de réussite l'unité ou d'échec bougera de 0 à 3 fois.
Cas particulier du fiasco (double 6) qui induit une réaction allant de retraite à charge.
Ce tableau complètement aléatoire est expliqué par la mauvaise compréhension/interprétation de l'ordre par l'officier subalterne.

Comme à Warmester, si le s/général raté un jet de commandement il ne pourra pas donner d'autre ordre ce tour-ci (là pour le coup ils justifient, à mon avis c'est un tord)

Malgré tout il a moyen de bouger les unité autrement:
dans les 12" de l'ennemie une unité peut faire un et un seul mouvement.

Les unités en colonne de marche peuvent faire un mouvement même si le jet de commandement est raté.

Le jet de commandement lui même se fait avec 2d6 sous une valeur de cd du s/général allant de 10 (génie militaire) à 4 (crétin notoire). Ce jet est évidement pondéré de bonus/malus tactique.

En résumé un bon point pour la gestion du commandement, je vois très bien comment simuler les batailles de la guerre de 1870 qui a été longtmep ma période de prédilection à Principles Of War.

2/ Tir & Corps à Corps
Pour le combat c'est simplisme (trop peut-être)
Une valeur de tir et de combat (distinctes) correspondent aux nombres de dé à lancer.
(là aussi cette valeur est pondéré par des facteurs tactiques)

La plus part du temps on touche sur 4+.

L'unité recevant le feu (ou les coups) doit faire un jet de sauvegarde de moral ou prendre un marquer perte (les figurines ne sont jamais retirées à la suite d'un combat).
Lorsque le nombre de marqueur et égal ou supérieur à la valeur d'endurance de l'unité, celle ci est "secouée" et doit être ralliée par le s/général ou subir de gros malus.

Sur cette partie j'ai besoin de jouer pour me convaincre.

3/
Moral
c'est le moral qui déterminé réellement le moment où l'on enlève les pertes de la table. On fait un simple jet sur la table (valeur encore une fois pondérée par des facteurs tactique, notamment ici le nombre de marques pertes de l'unité).

La table est simple elle va de déroute à reste en place. Il est à noter qu'une la cavalerie qui doit tester sont moral, ne pourra obtenir rien de mieux qu'un repli.

Enfin, il y a un moral de brigade qui fait que l'armée entière craque au bout d'un moment.

Voilà ce que je peux dire sommairement après une première lecture. Au final ce qui fait vraiment la différence c'est la pléthore de règles spéciales liée aux unités, exemples:
Furious Charge: relance les dés pour toucher au corps à corps
Marauder: ne souffre pas du -1 au jet de commandement quand top éloigné du s/général
First Fire: +1 dé lors du premier tir
etc ...


Pour terminer un petit mot sur les listes d'armée et le budget. En fait c'est facultatif, le jeu s'oriente vers des scénarios historique. On crée ça liste à partir des effectifs réels.
De même pour les caractéristiques des unités, la règle propose quelques exemple, mais pour la plupart il faut "créer" sa troupe. Et là c'est le drame, car pourquoi "tes cuirassiers prussiens auraient Furious Charge et pas les miens ?" Je vois d'ici les batailles d'experts (ou pseudo experts). Cet inconvénient est d'autant plus gênant que ces règles spéciales sont ce qui caractéristique un type de troupe donnée à une période précise.

Par contre une chose est sûr, je reprend le terme vu sur le blog du Sergent Poivre, c'est une règle pour gentlemen et surement pas pour pouillémistes pervers.

[à suivre ... ]

23 commentaires:

  1. "pouillémistes pervers", c'est pas un pléonasme ?

    Bon, ça a l'air pas mal, sinon. Comme tu dis, faut tester.

    RépondreSupprimer
  2. le test devrait ce faire courant avril (avant ça va être dur)

    Je sais que mon adversaire potentiel lis le blog. Je lui rappelle donc qu'il a une armée Hanovrienne à finir :-)

    Ah oui, j'allais oublié, ça sera en 15mm :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  3. Bravo. En exagérant très légèrement, c'est la première présentation de Black Powder que je lis qui dise autre chose que "le livre est superbe" ;)

    Le nombre de dés lancés pour les tirs est de quel ordre ?

    RépondreSupprimer
  4. Le monsieur il dit qu'il voit pas de rapport avec les nains :) Je dois avoir des anglais dans une boite... à resocler donc :)

    RépondreSupprimer
  5. @Walktapus: merci :-)
    pour les tirs c'est 3d en règle générale, j'estime la borne sup à 6 (facteurs tactique)

    Pour le corps à corps c'est plus violent, la valeur générale c'est 6, la cav lourde monte à 9 donc avec des bonus ont doit facilement arrivé à 12.

    @Milk: maiheuh !!
    et puis, des anglais quoi d'abord ? 1870 ? ;-p

    RépondreSupprimer
  6. Alors, d'abord, ce n'est pas un achat de figurines stricto sensu, donc pas de raisons de te retirer ton inscription chez les figurinoliques anonymes.
    Ensuite, j'ai moi aussi acheté le bouquin, justement parce qu'il est indiqué clairement que cette règle est destinée aux gentlemen disposant ( je traduis à la louche ) d'une lèvre supérieure convenablement fournie en pilosité. Et puis on reste dans les bornes du multirégolisme, puisque la règle n'est liée à aucune gamme...

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhhhhh dans mes bras, le Tsar, mon ami, mon frère !!! Tiens voilà une adresse pour toi :http://www.blackpowder.fr exprès pour accueillir tes prochaines peintures et ta prochaine partie. :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  8. @Le snot à barbe: merci

    @Nicofig: yesssss
    je me suis inscrit sur le site (au passage j'adore son look)
    Pour les projets, j'en parlerai en détail plus tard ce sera Rissogimento et Guerre de 1870 (non Siaba ne lis pas la suite) en 15mm et le guerre d'Indépendance du Texas en 28mm

    RépondreSupprimer
  9. Bon le Tsar a réussi à me convaincre d'essayer.

    Parce que là, tout le monde ne parle que de ça et fait de grands projets, mais qui y a joué ?

    RépondreSupprimer
  10. j'essaie de programmer le 1er test pour le vendredi 28/02 (avant Cannes donc)

    RépondreSupprimer
  11. Perso le sujet me plait également, j'essayerai bien la règle.

    RépondreSupprimer
  12. mon illustre adversaire a confirmé pour le 28
    Donc compte-rendu la 1er semaine de mars.

    RépondreSupprimer
  13. Excellent. En plus comme la misère sur le bas-clergé, je me suis jeté sur le Tsar et l'ai propulsé rédacteur sur le site ainsi, il pourra nous régaler de ses projets et de ses écrits. :mrgreen:
    Comment ça je ne lui ai pas demandé son avis ? Pourquoi c'était nécessaire ? Et puis en plus s'il le souhaite je peux encore le monter dans la hiérarchie. :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ben du coup je me verrai bien cardinal dans le nouvel organigrame épiscopal ;-)

    Bon la partie du 28 sera résoluement Risorgimento à une echelle que je ne peux citer ici car l'inquisiteur Siaba vielle, je risque d'être soumis à la Question.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai comme l'impression qu'on va avoir l'air de couillon avec nos armées 28mm soclées au format DBR au mois de novembre dans le sud...

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien oui Mon bon Mr Tsar, l'armée Suedoise pour Lutzen pour Coulomiers en Novembre...
    (Pour moi tout ce qui est plus bas qu'Orleans c'est le Sud ;))

    RépondreSupprimer
  17. Bon, j'ai kraké. BWa. Ca te dit un essai un de ces vendredis ?

    J'ai mes Gallois et Zoulous dans la VRAIE échelle qu'on n'a pas le droti de nommer ici.

    (Un orthodoxe ne sera jamais cardinal chez un pape. Rêve pas)

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui les gars, faites l'essai et tenez nous au courant.
    Sinon, pour le site BP, j'ai récupèré des figurines d'une armée paraguayenne très belle en 15 mm. Dès que je peux je vous montrerais cela.

    RépondreSupprimer
  19. Ah parce que tu en fais de la pub partout, as ouvert un site, la conseilles pour tout mais que tu ne l'as même pas essayée... ?

    RépondreSupprimer
  20. Pas d'optimisation de liste possible.
    Pas de calcul de pouillème à la con.
    ça suffit non ? :-)

    reste juste à voir al durée d'une partie, le nombre de figs que ça consomme.

    RépondreSupprimer
  21. Welcome dans la communauté des vieux wargamers nourris au sein des Petites guerres de HG Wells.
    Pour ma part j'ai testé et la plus part des joueurs autistes vont avoir de gros soucis avec l'élocution requise. Car il me semble Chris que tu as omis de parler d'une des choses les plus importante du jeu : à savoir les déclarations d'intention.
    C'est pour ma part le coeur du propos, et le fait que cette règle est un joyaux destiné aux gentlemen. Car pour chaque unité ou groupe d'unité il va falloir exprime en mot les ntentions sur le champ de bataille. Le nerd dopé à la seule mathématique vient de sentir le sol se dérober sous lui… Du langage il va falloir faire sien. Alors gentleman joueur attend toi à déclamer pour ton régiment de la Reine.
    " Monsieur de Vemdôme veuillez prestement emmenez vos gens face au Gardes anglais en longeant la rivière, puis après leur avoir délivré une bonne volée de plomb, les chasser de ce monticule avec vos baionnettes, vive la Reine !! "
    Les dés et la règle feront le reste… 

    Après test on se sent au début certes un peu idiot, mais après quelques déclamations maladroites on prend vite gout à cette immersion inhabituelle. Les quatres heures destinées à jouer une partie passe du coup vite et comme par miracle on passe d'un système à l'évocation d'une bataille, c'est un peu subtil mais au combien jouissif… 

    Sous peu je publierais une partie coloniale sur le Sgt Poivre.

    Je vous salue bien.

    RépondreSupprimer
  22. En effet, je suis pas certain d'avoir pris toute la mesure de cet aspect à la première lecture. Bon on va voir si on arrive à se mettre dans la peau du général ce soir. :-)

    RépondreSupprimer