mercredi 24 février 2010

Fire and Fury

Vendredi dernier très grosse partie de F&F.

Nous avons rejouer Gaine's Mill, 27 juin 1862

9 participants en tout, 4 sudistes, 5 nordistes.
En tout nous avons déployé plus de 400 élément sur la table, soit environ 2000 figurines.

J'ai eu l'honneur d'incarner Longstreet et donc de commander Piquet.


J'ai très peu joué à F&F, maximum 10 parties en 20 ans, mais à chaque fois je reviens en me disant que c'est la règle ultime, je vois pas trop ce qu'il manque. Peut-être un moral d'armée.

Cette règle est non-pouillémiste, le système d'activation est vraiment bien, à chaque fois qu'on veut faire bouger une brigade on teste son moral, en fonction du résultat elle réagit plus ou moins bien. Dans les cas extrêmes (cumul de malus) l'unité peut même fuir, voire dérouter. En fait l'activation c'est aussi le moment où l'on test la fiabilité de la brigade. Malgré cela il manque quand même une gestion du commandement, pour simuler que le chef ne peut pas être partout en même temps.

On compte à la plaquette (gros avantage pour moi par rapport à BP, ça élimine beaucoup de marqueur), et ça a un impact direct sur le moral des brigades puisque il y a un système de seuil: tant que la brigade a un certain nombre de plaquette elle est considérée comme fraiche (avec des bonus associé), en dessous elle n'as plus de bonus, et en dessous d'un second seuil elle est considéré pour épuisée (avec les malus qui en découlent). Du coup en termes technique, une bridage est définie simplement par 3 chiffres (du genre: 11/7/5).

Petits point d'ombre, je trouve, les + et - dans la résolution des càc, c'est long et un peu old school.

En terme de déploiement on est vite poussé (grâce aux nombreux scénarios) de faire des déploiement historique et d'éviter le traditionnel "chacun sur un bord de table". Ça engendre des situation très intéressante. Une partie peu être perdue dès le départ à l'échelle stratégique (du fait d'arriver d'ennemi dans le dos à partir d'un certain tour) tout en restant très intéressante au niveau tactique.

Bref, la soirée a été géniale, vivement la prochaine partie.

D'ici là, ce vendredi crash-test de Black Powder (Italie 1859), une semaine après F&F je vais pourvoir faire un comparatif précis.

7 commentaires:

  1. Italie 1859 ?
    Black Power ?
    Si tu fais pas trois tonnes de photos, t'es un homme mort.

    RépondreSupprimer
  2. En 15mm alors. Comment comptez-vous représenter les unités ? 3 socles POW ? 6 ?

    Chuis en pleine lecture de BP. Grosse galre. J'avais jamais lu une règle aussi bavarde.

    RépondreSupprimer
  3. @Walk Ca doit changer de DBM alors ;) Tu veux dire que l'on n'est pas obligé de demander des précisions à l'oracle de delphes ?

    RépondreSupprimer
  4. @Siaba & Walktapus:

    en 15mm tout à fait, l'armée n'est pas finie du coup pour demain soir c'est 3 socle PoW, mais le but c'est d'aller vers 6 socles pour une "normal size", 3 pour une small et 8 pour une large.

    @Walktapus & BWa: Oui, BG très (trop ?) bavard. C'est exactement l'opposé de DBM, là il y a un § qui explique une idée que tu as compris dès la 1er ligne, bon 20 ans (23 exactement) de wargames y sont peut-être pour qqch. Mais ça a l'avantage d'être limpide. Bien que j'ai quelque interrogation. Bon on verra demain.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est bavard mais c'est bien ecrit au moins. Bon par contre je vais attendre avec impatience ce CR.

    RépondreSupprimer
  6. @BWa : Non justement. Elles ne sont pas forcément très précises ni limpides. Tout ce blabla pour rien. Il y a des trucs qu'on est obligé de deviner en analysant les exemples.

    BP est INSUPPORTABLEMENT bavarde. GROSSE galère en perspective au niveau de la relecture pour retrouver les points de règles. Heureusement qu'elle est simple.

    Aucune chance de la relire jamais. Comme LotOW, trop chiant, trop long, trop délayé pour que ce ne soit pas endormant. Du coup paradoxalement je connais très mal la règle de LotOW alors que c'est une de celles que j'ai le plus jouées. Je n'ose même pas imaginer pour les gens qui ne maitrisent pas l'anglais.

    Très mauvaise de ce point de vue là. Il manque un précis ou des encadrés résumant les points de règles. De toutes façons j'écris mon précis des règles au fur et à mesure pour ne jamais avoir à la relire.

    RépondreSupprimer
  7. bon, en fait après relecture en vue du test de ce soir, c'est pas si limpide que ça ... je me pause plein de questions techniques.

    Je vais arrêter de me prendre la tête, on verra bien ce soir.

    RépondreSupprimer