mercredi 18 août 2010

Flames Of War, l'importance d'une bonne démo

Avec une armée achetée quasiment dès la sortie de la première version du jeu, il était grand temps que je teste.

C'est en partie ma faute, je ne suis pas un grand passionné de la seconde guerre mondiale, loin de là. Si j'ai kraké à l'époque c'est suite à un coup de cœur purement figurinistique, "les petits chars" ont réveillés pas mal de souvenirs d'enfance. Mais si je n'avais pas poussé la découverte de FoW plus avant c'est aussi en partie à cause des démos précédentes loupées pour des raisons aussi diverses et variées que le trop grand nombre de participants ou le démonstrateur qui joue une liste débile juste pour ce faire plaisir et donc qui rend la partie inintéressante pour un novice.

Bref, ce coup-ci FranckyFox, président du club voisin, a eu la gentillesse de faire le déplacement jusqu'à mon club, de fournir les figurines qu'il nous manquait (soit une armée entière en fait) et d'arbitrer la partie. Moralité mon adversaire et moi-même avons pu bien appréhender la règle et l'avons trouver très agréable à jouer. J'imagine que l'on doit surement y trouver plein de combos de la mort qui tue, sinon ce jeu n'aurait jamais tenu toutes ses années en tournois. Néanmoins il semble permettre de jouer entre gens de bonne compagnie qui ne désirent pas forcément étriper sont adversaire à n'importe quel prix. En terme de règle un seul point m'a vraiment gêné, et en lisant d'autre blog de "novices", je m'aperçois que je ne suis sommes pas les seuls. Il s'agit du fait de comptabilisé les véhicules de transports dans les seuils de démos. Ça va demander du patch home-made ça je crois.

Mais pour en revenir à la démo en elle même, nous avons eu l'exemple d'une démo qui marche bien, avec un vrai sacrifice du démonstrateur qui à fait le déplacement et qui n'a pas joué. Et c'est bien là la clé de la réussite, avoir un arbitre qui gère tout sans être impliqué dans la partie. Il a su passer sous silence des points de règles pas forcément interessant pour une première partie et au contraire mettre l'accent sur des aspect squi font la particularité du jeu et de la période.

Les échecs précédent m'avaient refroidit, du coup j'avais jamais fini de peindre mon armée. Là je pense déjà à faire une variante late war, et j'ai trouvé la motivation d'ouvrir le livre de règle pour aller un peu loin et les actions basiques que nous avons vu à la première partie.

Peut -être bientôt une nouvelle pierre à mon maigre édifice des trucs finis.


9 commentaires:

  1. oui, je sais, je sais.

    MAIS à ma décharge je dirais que
    1° mon armée est quasiment finie
    2° les décors sont multipériodes, donc je mutualise :-D

    Bon, ok, passons sous silence que je me suis engagé à peindre les allemands de mon adversaire et que je planifie une variante latewar de mon armée :mrgreen:

    Mais je bon côté des choses c'est que ma déprime va un peu mieux du fait que je suis de nouveau un objectif principal.

    RépondreSupprimer
  2. qui a dit "les projets finis c'est pour les autres" déjà ??

    il avait diablement raison!!
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. La seconde guerre mondiale, c''est bient de 1939 à 1945 ?

    Non, c'est ça par ce qu'un gars m'avait dit que pour lui l'histoire du monde s'arrêtait en 1923.....moi, j'dis ça, j'dis rien....



    Tu vois, Tsar, un nouveau projet, y a rien de tel contre la déprime :o)

    RépondreSupprimer
  4. @pacofeanor: en fait il y a fini et fini. Fini dans le sens plus rien à peindre sur le sujet et fini dans le sens, enfin un truc que je peux jouer sans aligné du proxi ou du non peint. C'est plus à cette 2e définition que je m'interesse.

    @Siaba: oui bon ok, on va dire que c'est une petite exception lié à mon enfance. Et pis j'insiste c'est pas vraiment un nouveau projet vu que l'armée est presque finie. Même si j'ai accepter de peindre celle de mon adversaire.

    RépondreSupprimer
  5. Si toi aussi tu te mets à FOW, je crains qu'il n'y ait plus beaucoup d'espoir de jouer à LOTOW, pulp et autres jeux plus Ludiques qu'historiques sur la côte. Rhââh!!!
    Heureusement qu'il reste les JDRs pour compenser.

    RépondreSupprimer
  6. Non, non, ne crois pas ça ... LotOW reste une priorité pour moi. FoW n'est que marginal, de toute façon il n'y a deux deux autres joueurs au CJD.

    Dès que veux veux débarquer pour un lotow n'hésites pas. :-)

    On en parle en privé si tu veux

    RépondreSupprimer
  7. Need une demo comme sa!!! JeM

    RépondreSupprimer
  8. Ouais! C'est quand tu veux pour un Lotow. D'autant que je serai en "vacances" en septembre. :-) On pourrait en profiter pour essayer les scénars récupérés sur le LAF...

    RépondreSupprimer