Le blog est toujours en demi sommeil, la faute toujours à la vraie vie et surtout au taf ... bon je vois le bout du tunnel, enfin j'espère après 3 mise en prod ratées ... les nains formatitiens me comprennent ....
J'essaie tout de même de garder pied dans la vie ludique, de ce côté la découverte de FoW à entrainer le "découverte" de la Seconde Guerre Mondiale, elle même a entrainé la "découverte" de la campagne de 1940.
En bon passionné de 1870 que je suis, le parallèle est facile, surtout en ce qui concerne le mépris des ces périodes pour les français en général (y compris les joueurs de figurines). Pourtant cette campagne bien que courte et désastreuse est riche en évènement et fait d'armes. Un chose est sûre (mais ça je le savais déjà) la défaite ne peut en aucun cas être imputé au soldat français ... en fait comme en 1870.
Avec la sortie du Early War chez FoW, je me prépare du coup à acheter et peindre une armée Française et évidement je tombe amoureux des B1-bis, SOMUA et autre R35 (encore une syndrome des période semi-obscures, plus une attirance vers les armées qui ont perdues, j'en ai déjà parlé je crois).
Bref, en faisant quelques recherches sur le matériel français de 1940, je tombe sur ce site (c'est là le but de mon, billet): http://1940.en.film.free.fr/
Une association qui fait des court métrage de reconstitution de batailles de la campagne de 1940.
A ce jour, deux titres:
http://1940.en.film.free.fr/pages/f_crecy_h.html
et
http://1940.en.film.free.fr/pages/f_stonne_h.html
Les chars sont en image de synthèses, les extraits donnent un bon aperçu des films. Chacun dure environ 35mn.
Les critiques sur les forum sont bonnes.
Pour donner une idée voici deux images extraites des films, c'est de la bonne qualitée:
Bref je vais sans doute craquer .... j'en dirais plus une fois reçu.
Interessant ça! Je vais aller voir de ce pas!
RépondreSupprimerle bon de commande est parti :-)
RépondreSupprimerFigurinolique, va !
RépondreSupprimerCeci dt, c'est pas du tout les schémas de peinture de BF....
Sisi la Panhard est bonne, on voit mal c'est tout, mais c'est bien vert et marron.
RépondreSupprimerPar contre pour le canon, c'est la première fois que j'en vois un pas camouflé. Il y a un numéro de "Champs de Bataille" dédié à l'armée française de 1940, je n'ai fait que le feuilleter mais tout l'équipement français semble camoufler en deux ou trois tons.
Je l'ai, vu que la campagne de 1940 fait partie de mes projets en 25mm (je suis pas un petit joueur, môa). Ceci dit, les couleurs choisies chez BF ne me semblent pas trés appropriées.....
RépondreSupprimerah, là il faut en dire plus ....
RépondreSupprimerJe trouve que leur vert n'est pas trés heureux....pas assez kaki à mon gout et par rapport à d'autres chose que j'ai pu voir.
RépondreSupprimerok, j'en prend note.
RépondreSupprimerDans le même ordre d'idée, je suis de moins en moins convaincu sur le camo 3 tons des B1-bis.
La magazine montre plutôt du deux tons ... un avis ?