vendredi 26 août 2011

Flames Of War sauce Blitzkrieg

J'ai commencé Flames comme la plupart des joueurs (je pense) à la sauce DBM. Je m'explique ... comme à DBM (ou WFB v7 ou W40k ...) on monte une armée avec un budget, on cherche à tirer le meilleur partie de sa liste, et on arrive inexorablement à des combinaisons importables voir impossible historiquement.

Je ne suis pas un spécialiste de la WW2, je dirais même que je découvre cette période grâce à FoW, mais (ça c'est vu) je commence à m’intéresser de prés à 1940 et je pense pas me tromper en disant que combiner des B1bis avec des Laffy chasseurs de char est historiquement impossible, or la liste présente toutes les options de mai et juin simultanément.

Tout ça pour dire que cette course à l'optimisation, qui m'avait déjà gavé à DBM, a commencé à bien me gonfler aussi à FoW, si bien que ma dernière partie de ce format a été si ennuyeuse qu'elle a déclenché un nouveau blackout jeu pour moi. Paradoxalement c'est aussi FoW qui m'a fait revenir autour d'un table, mais avec un format type Blitzkrieg. L'idée est venu de maître Lolo, mon adversaire récurent, qui n'est pas lui non plus un grand fan de l'optimisation à outrance. Il a donc pris à ça charge la préparation de scénarios autant que possible historique.

Nous avons découvert une autre façon de jouer à FoW qui marche tout aussi bien. Pas le choix de l'armée et options très limité.

Pour le moment nous avons fait deux parties:
  1. Des éléments de 8th Irish Hussards tentent de déloger des éléments de la Panzer Lher du village de Livry
  2. Des commandos britanniques doivent tenir le Bois des Monts de et empêcher des schützen de prendre position dans le château.au sud de Breville.
Dans les deux cas on est allée chercher des vues aériennes sur google map pour avoir une idée générale de comment pauser le décors. Inconvénient de cette formule elle est assez gourmande en type de figurines, il est prévu de peintre des plaquettes uniquement spécifique pour un scénario. Second inconvénient, un scénario a forcément besoin de réglage et un mauvais réglage peut rapidement rendre la partie sons aucun intérêt pour l'un ou l'autre des adversaires.

Du coup, première source d'inspiration: les scénarios Blitzkrieg adaptés au format FoW. Et ensuite l'analyse de la campagne de Normandie, notamment grâce au net. D'ailleurs la prochaine partie sera tirée du site de Battlefront: le 51st Highlander doit détruire une usine dans le village de Colombelles défendu par 3 Tigres (peint pour l'occasion) et 2 PzIV .

Objectif pour 2012: préparez la campgane de France quand le même style

[... à suivre]


Small English Version

From now, we play Flames Of War in a different way. We do historial scenarios, with historical troops and historical terrain. Quite more intersting than only playing a clash between two armies.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour éviter "l'optimisation", je fais désormais le travail inverse : je me renseigne sur la campagne que j'ai envie de jouer, puis je choisis dedans une unité que j'aimerai bien jouer à FoW. C'est comme ça que j'ai monté mon armée de Fallschirmjager pour la Normandie (quasiment pas de panzerfaust, quelques blindés de la SS...) et que je me retrouve avec des KV1 pour mes Russes de Leningrad plutôt que du T-34.

    Je trouve ça plus intéressant : tu peux monter une armée qui te fais plaisir, en respectant la probabilité historique, et tu dois apprendre à la jouer telle qu'elle est, donc comprendre ses forces et ses faiblesses. Ex pour mes paras, super pour tenir le terrain, mais face à du lourd, on ne peut pas faire grand chose mis à part des combats retardateurs et enliser l'adversaire en s'accrochant au moindre couvert avant de se replier au couvert suivant.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah ah ah ah j'ai raté le grand réveil du Reynierov !

    Tu veux pas publier tes billets sur twitter ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiète pas il y a plusieurs joueurs même en tournois qui se base sur des compositions historiques. De plus, j'ai pas mal joué aussi à partir de scénarios historiques avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Tout dépend avec qui tu joues et pourquoi tu joues, FOW n'apporte pas la même chose que Blitzkrieg.
    L'optimisation a ses limites, même à FOW, je suis d'accord avec toi sur les B1 et les Laffly mais :
    1. Si t'as envie de jouer ça, à toi d'assumer car il ne te reste plus beaucoup de points pour autre chose.
    2. on rencontre cet aspect de FOW à tous les niveaux, du début à la fin de la guerre.

    Mais quel bon jeu, certains ajouteront de plateau avec figs, et alors ?

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip, après tout est question de se qu'on recherche comme plaisir dans le jeu. Juste le plaisir de la stratégie de jeu au prix de détournement de la règle ou du contexte historique, ben non, pas pour moi. Je condamne pas, je dis juste que je suis pas fait pour ça. (cf le prochain billet demain)

    RépondreSupprimer