Ce weekend j'ai abandonné toutes fonctions au sein du GRAAL, même si c'est un choix personnel je suis empreint depuis d'une énorme nostalgie.
Mais bref, ça laissera plus de temps pour revenir réellement et ce concentrer sur les figurines. Car de ce côté là tout va bien et les projets fusent (cf un prochain billet)
La semaine dernière j'ai pu tester Jugula, cette règle est véritablement excellente.
Mais attention soyons clair, comme l'auteur le dis dans l'intro, ce n'est pas une simulation de combat de gladiateur, mais un jeu tactique. L'importance des cartes est telle que ça fait de cette règle à 50% un jeu de société. L'autre moitié correspond tout de même à un vrai jeu de figurine de figurine du fait de l'importantce du placement.
Pour faire un résumé le plus minimaliste possible dans Jugula j'ai vu des déplacements dans l'esprit de BloodBowl avec des zone de contrôle qui ralentissent les combattants et des placement et des combats dans l'esprit DBM, plus de dégâts si score de l'attaquant double celui du défenseur. Bonus/malus tactique pour les "débords" ou les attaques de flanc ou de dos.
J'ai lu sur un autre blog une critique relativement négative sur le côté statique du jeu du fait d'un course à la Vox Populi au début. En effet, augmenter ça vox populi permet d'avoir plus de cartes en mains mais donne aussi un avantages tactique lors de l'attaque.
Par contre les tours où l'on joue ce gendre d'effet on ne peut pas jouer ses gladiateurs. Donc en effet si tout le monde joue à kikora-la-plus-grosse le jeu ne bouge pas. C'est un choix tactique à un moment donné de briser ce statisme et de foncer sur l'adversaire en étant donc moins bien préparé mais plus rapide.
Les archétypes, au nombre de 12 armatures, semblent bien pensés et équilibrés entre les trois caractéristiques des combattants: la vitesse, l'attaques et la défense.
Small English Version
Last week, first test of JUGULA. Great games, very simple but very tactic. A fantastic mix of Bloodbowl (for the mouvement) and DBM (for placement and melee)
Très bon jeu, ouip ;) Côté campagne qu'on a ici, on réalise que pour la vox pop, comme il y a toujours un joueur qui aura les cartes pour aller plus vite que l'autre, il faut que l'autre établisse une autre stratégie très rapidement, en avançant par exemple, tout en ne laissant pas l'autre prendre une avance trop importante dans la vox populi... mais il est clair que le jeu, une fois qu'on le maîtrise, ne prend jamais la direction d'un simple deck-building et d'une augmentation de la vox populi au départ... Pour les armaturae, par contre, il y en a que nous ne jouons vraiment jamais (le Crupellarius, par exemple)... ça vaudrait le coup de l'essayer un jour, pour voir...
RépondreSupprimerBonjour, Fred du Studio. Je suis très heureux que cela vous plaises. Vos remarque sur la VoxPop montre que vous avez bien compris le jeux en allant plus loin que certains. Bon jeux à vous...
RépondreSupprimer