mardi 4 août 2015

WHAoS et OldHammer

Un mois jour,pour jour après le décès de Warhammer Fantasy Battle, il fallait bien que j'en parle un peu.

Au début ce billet devait s'intituler Comming Out. En effet, après 30 ans WHFB il étant que 'javoue mon appartenance à la communauté OLDHAMMER qui pourrait se définir par un slogan vu sur un blog de cette communauté: Remember when Warhammer was a game and not a marketing tool ?

Ici début un débat épineux, être OldHammer c'est quoi ? 
jouer avec des figurines 30 ans d'âge qui (pour faire mon vieux con) avaient une vraie âme ?
ou bien c'est jouer à des version de WHFB (de la 1 à la 4) ou l'on était pas soumis au Diktat du Livre d'Armée et ou il était possible de jouer une armée de coeur plutôt qu'une armée compèt' optimiser au point d'en violer le fluff ?

Je me rappelle à ce sujet avoir lu un jour dans un article cette citation qui m'a fait gerber, je la cite approximativement selon mes souvenirs: "le fluff a été inventé pour les joueurs incapables d'optimiser une armée" ... ça ce passe de commentaire.

Réponse:  je me déclare officiellement OLDHAMMERIEN, car je kiffe les gravures des années 80 les règles où la partie se joue sur la table le jour même et pas sur la feuille Excel la veille. (mais du coup pas forcément des vielles règles)

Ce jour du 4 juillet 2015 en apprenant la mort de WHFB au profit de WHAoS, j'ai non seulement décidé d'écrire ce billet mais aussi de plannifier une partie v2 (la boite verte achétee en 1987) avec son extention Hordes Sauvages.




Mais voilà, entre temps, j'ai lu par simple curiosité Age Of Sigmar et les Warscrolls qui vont avec. J'ai été plus que surpris en découvrant la simplicité intelligenteb du système qui sans le dire se rapporche de jeux de figurines moderne à tentante fluff comme Hail Caesar (écrit par Rick Presley et Jervis Jonhson ... comme quoi....)

J'ai donc décider de crash tester le jeu avec mon fiston (Empire vs Nains) , le résultat fut plus que positif. Les résolutions sont très rapide, pour autant le jeu en plus même de l'était pas forcément. Avec 3 unités d'infanterie à 20 figs de chaque côté , une unité d'élite et un pièce d'artillerie nous avons tout de même joué 1h30. Petit bémol sur la disparition des points de valeurs. Même si c'est aspect du jeu qui entrainait le minimaxage, ça permet aussi de jouer une partie équilibré ... à voir avec le temps.

Par contre, évidement, en tant de Oldhammerien depuis toujours (sans le savoir) je fais un véritable blocage sur la nouvelle gamme de figurines ... jouer des Space Marine médiévaux ... comme dire ? D'ailleurs c'est peut-être ça qui explique la longueur du notre partie, si j'ai bien tout suivis, le AoS véritable, dans l'univers post anéantissement du vieux monde, ce veux un jeu d'escarmouche. Pas réellement prévu pour des centaines de figurines.

Malgré tout et en conclusion, la disparition des points de valeur permet la correction des caractéristique des unités dans craindre le déséquilibre budget. Si par exemple il faudra baisser certaines caractéristiques pour jouer plus de figurines ça pause pas de soucis majeur. Dans le même ordre d'idée aucun scrupule pour réussiter les unités disparues depuis bien longtemps tel que les Reiksguard à pied (photo trouvée sur Warseer)



à pied ou le War wagoon Impérial.



(à suivre ...)


Small English Version

With the death of Warhammer Fantasy Battle and the  rising of Age Of Sigmar, I can say now withouot doubt, I am an OldHammer. For 30 years I prefer play old WHFB version, and 90% of my minis are from before 1990.

But I belive playing Age Of Sigmar in the old world of Warhammer is a good way for the oldHammer community.
 

8 commentaires:

  1. Bienvenue dans la Vraie Foi! Pour ma part, je prête peu attention à la version des règles que j'utilise (je suis passé de la 5 à la 7 sans que ça me trouble beaucoup) mais j'aimais beaucoup les listes v3 qui offrent une liberté et une variété énormes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. v4 tu veux dire ? l'époque des premiers LA, où l'Empire avait droit aux Nains et aux Ogres ...
      (oui, moi aussi je sais faire mon puriste)

      Supprimer
    2. Non, non, V3. L'empire avait droit a encore plus de trucs que ce soit en alliés ou en mercenaires.

      Supprimer
  2. Alors moi je dois être un Veryholdhammerien puisque ça fait bien 30 ans que je n'y ais pas rejoué :D

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plus une question de feeling en fait. Le fait de préférer les anciennes gravures. L'ancien esprit ... GW n'a pas toujours qu'une pompe à fric.

      Supprimer
  3. Tu as tout dis quand tu parles de jouer avec le petit ...
    le jeu est fait pour ça. Bon ou mauvais là n'est pas la question. C'est nouveau et tous les nouveaux joueurs, qui ne connaisse rien au battle précédent aimeront....
    quand a nous, avatar of war?
    kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, on est d'accord.
      Si l'envie de prend de tester, hésites pas à te manifester.

      Supprimer
  4. Si tu cherches des figs oldhammer contactes moi , je vide les placards en ce moment !! et il y en a des placards dans mon garage........

    RépondreSupprimer