mercredi 2 juin 2010

Trafalgar, la Kritik



Ça y est la lecture est finie. Tout d'abord je doit dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Au risque de faire réagir violemment le Saint Père ou MrGreen (mais bon il faut bien que je tende des perches), j'avoue aimer les beaux livre de règle, même si cela doit en doubler le prix.

Donc je confirme: Trafalgar est un savant mélange de Man O'War et Battle Fleet Gothic.

Dans les grandes lignes:

Mouvement
  • Pas de jet de dé: les navires bouges dans l'ordre du plus éloigné au plus proche de la source du vent.
  • la rose des vents a 8 postions (au lieu de seulement 4 à MoW)
  • les navires peuvent naviguer selon trois modes de voiles
  • Il y a pour chaque bateau, un mouvement obligatoire d'inertie de 3cm (ça, ça a toujours manqué à Man O' War je trouve)
Tir
  • les tirs sont simultanés (donc un bateau peut riposter le tour où il est coulé)
  • le nombre de dé à lancer corresponds au nombre de canon, pondéré (comme à BFG) par le positionnement relatif de la cible. (face fuyant, profil, face approchant)
  • On doit choisir de tirer les zone haute (dans le but de démâté) ou les zone basse dans le but de désemparé.
  • Chaque 6 au tir induit un jet sur la table des coup critique (incendie, pertes d'équipage, pertes de points sous la ligne de flottaison). Comme à MoW quand il n 'y a plus de point sous la LdF le bateau coule. Quand toutes les zones hautes sont détruite le navire ne se déplace plus.Quand toutes les zones basses sont détruites le navire est désemparé.
  • Il existe trois type de canons:
    • Léger: ne lance de un d3 ou lieu d'un d6 sur la table des coups critiques.
    • Lourd: portée plus longue que les légers et malus de 1 à la svg à porté courte 
    • Caronade: (je connaissais pas ce terme, d'où il lien wiki pour les ignorants comme moi): Portée très courte, malus de 1 à la svg et bonus de 1 au jet sur la tables des coups critiques.

Phase Finale
  • Abordage:Complètement différent de Man O'War. Ici un assaut = un tour, le delta entre les résultats d'abordage donne le nombres de pertes chez le perdant. Pour chaque de ces pertes, le vainqueurs à 1 chance sur 6 de subie également une perte.
  • Incendie: Un coup critique peut déclenché un incendie. Un navire en feu doit faire un jet sur la table des incendies à chaque tour. Les conséquences peuvent être la pertes de points de structure, d'équipage, de capacité mouvement si le feu s'étant aux voiles etc ...
  • Réparation: 1 chance sur 6 de réparer un dégâts sur le navire.
Les fiches de résumés sont disponibles sur le site de Warhammer Historical

En conclusion, comme le disait mon cher ami Laurent BTL de la BACL, on sent bien qu'on est en terrain connu mais sans jamais avoir l'impression de jouer ni à MoW ni à BFG. Ça reste un jeu GW-like privilégiant la jouabilité à la simulation et quelque part tant mieux. J'ai déjà plusieurs joueurs totalement réfractaire à l'historique qui se sont déclarés motivé pour tester.

Bon, maintenant il faut peindre et jouer.

    7 commentaires:

    1. Je partage ton opinion quant à l'agrément de ce livre de règles. Ceci dit le problème de Black Powder, que l'on ne retrouve que dans une moindre mesure dans Trafalgar est la dissémination des règles. Un livret condensé de celles-ci en plus du bel objet que représente le livre de BP, et tout le monde aurait été content.

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    2. Très honêtement, je ne vois pas pourquoi le fait que tu aimes les beaux bouquins de règle devrait me faire "réagir violemment".

      Le condensé de règles de Black Powder existe. Il est en français. C'est peut-être ça un réaction violente ?

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    3. @le snot à barbe: Trafalgar est en effet moins fouillis que BP, mais les deux (comme lotow d'ailleurs) sont des livres que je parcours parfois juste pour le plaisir et pour trouver de l'inspiration pas forcément pour un point de règle.

      @walktapus: te fâche pas, je rebondissais juste que les divers post sur les beaux livres mais (trop) cher (ie chez Nicofig) où les discussions que nous avions eu a ce sujet. :-(

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    4. Dispo pour tester !!!!!!!!!

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    5. dès que les bateaux seront peints ...

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    6. éh ben non, ;-p
      la peinture est simple, les navires peu nombreux.
      J'ai bon espoir pour juillet/août.

      Mais une chose est sûre, pas avant d'avoir avancé dans la Rivière Rouge.

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