La Crimée est sans doute une des périodes qui me passionne depuis que j'ai commencé à amasser des figurines 1/72e plastique à partir de mes 10 ou 11 ans.
Aujourd'hui, si je devais donner trois périodes phares qui me titillent depuis mon enfance çe serait: la Crimée, la Sécession et l'Indépendance Américaine.
Ironie de la chose, ce sont trois périodes pour les quelles je n'ai quasiment jamais rien peint étant à chaque fois pris dans la tourmente de la mode du moment (fantastique, antique pour DBM, 1870 pour PoW etc).
2011 semble être chez les fabricants de figurines l'année de la Crimée. Après GreatWar Miniatures, Warlords s'y met aussi.
Et en plastique de surcroît, ce qui les rends abordable, à 30£ les 32 figos.
Détails des pièces et futures productions: ici
Détails des pièces et futures productions: ici
Enfin bref toutes les conditions pour un nouveau krakaje étaient donc réuni, le tsar allait encore dépenser une fortune et tel l'oncle Picsous stocké ses nouveaux achats dans ça piscine remplie de figurines.
Mais ... mais ... mais ...
Je me suis repris car:
1/ Je dois être le seul à m'intéresser à la période dans cette région
2/ C'est du 28mm, je n'aurais jamais la surface de jeu pour une partie de Black Powder à cette échelle. Reste bien l'option Tactique, mais Mr Green dirait que le jeux n'est pas adaptable à la période, je pense. Bref j'ai pas la force mentale nécessaire pour monter un projet dont je suis certain qu'il n'aboutira jamais.
3/ L'anglo-saxon a une vision bien étrange de la guerre de Crimée. A priori c'est un conflit purement Russo-Britanique, Français, Ottomans et Sardes ne devaient sans doute être là que pour la bouffe et l'ambiance. Alors, là aussi me sentir contraint de faire du rosbifs parce que c'est messieurs d'outre-manche "oublient" certain détail de l'histoire, je suis, tout de suite bien moins motivé.
4/ Si je démarrais de la Crimée alors que je tiens bon pour la russo-turque de 1877, Mr Green (encore lui) serait bien capable de faire le trajet jusqu'ici pour me mettre un taquet.
Voilà, après la mise en stase de la sécession en début d'année, le non-krakaje sur le Crimée. Des actes manqués diraient certains. (dommage tout de même elles sembles superbes ces figos)
Comme quoi il peut y avoir un soupçon de raison dans le figurinolisme.
(je m'autorise tout de même un mini krakaje sur l'artillerie russe, juste pour le plaisir de les peindre)
Ce sont des figurines en métal, Tsar. Et si les officiers sont très dynamiques, je trouve la démarche des troupiers pas naturelle....à moins qu'ils aient tous des problèmes de hanche.
RépondreSupprimer1/ Ne pas faire une période par ce qu'on est le seul à s'y intéresser, c'est un coup à se condamner à faire du Napo ou de la WWII à vie.....
2/ Vire les meubles du salon ou va jouer dans des conventions
3/ Si on leur achète suffisamment d'anglais et de russes, ils sortiront des français, des sardes et des turcs
4/ Tu t'en fiche, t'es plus grand et plus costaud que lui
Et n'achètes pas des WARLORD, la gamme GREAT WAR est plus belle et plus étoffée. Les états-majors anglais et russes sont partis chez le mouleur.
RépondreSupprimerpourtant si on suit le lien, on dirait des plastiques ...
RépondreSupprimerGreat War est aussi à 1£ la figo ?
5/ En 28mm, bof. Tu veux faire de l'escarmouche ou bien jouer à Black POowder ?
RépondreSupprimerSinon je krakerais bien pour la Crimée, moi... quand j'aurai fini mon stock.
5/ = 2/ Ca m'apprendra à tout lire :)
RépondreSupprimerc'est une période qui m'interesse fortement, cependant j'attends que sortent les français.
RépondreSupprimerEt il est effectivement à craindre qu'ils soient long à venir.
PS : les figurines Great war sont à 7,5£ les 6, c'est l"équivalent des Perry pour la WWI (je ne connais pas la gamme guerre de crimée)
RépondreSupprimerMême avis que siaba (surprenant non ?) il vaut mieux prendre les great war beaucoup plus belles et plus completes!
RépondreSupprimeraprés il n'y a pas que l'Alma, il ya de l'escarmouche en tranchée, des combats de cavalerie (Kanghil) des expeditions en Dobroudja avec 4000 bashi bouzouks et Yusuf à leur tête (et une division française avec zouaves et lignard et le cholera!!!)des debarquements (Kerch, Kinburn)etc .....
Il y a aussi lle front de la baltique.....bref, pas obligé d'avoir 10 divisions de chaque coté!
cordialement
paco
Oauip, tu fais bien de te reprendre mon gars, car c'est pas la différence de poids ou de taille qui m'empêchera de te mettre un taquet. Cependant, tu sais que j'ai les moyen de t'affliger des tortures beaucoup plus subtiles qui ne nécessite aucun déplacement de mon arrière train du fauteuil situé devant mon ordi :mrgreen:
RépondreSupprimerMenaces mise à part et pour rester dans le personnage, je dirais qu'au rythme où tu peints, le 28mm t'es inaccessible. Rejoint moi sur 1878 c'est plus facile, ça tient moins de place et tu pourras toujours faire de l'escarmouche 28mm en Crimée si ça te tente encore ;)
Stéphane
Ne l'écoute pas !!!
RépondreSupprimerSinon, les GW sont à 7,5 euros les 6 chez MAELSTROM.
Ahahahahah!
RépondreSupprimerCe billet est un véritable appel au krakage. Il réunit tous les ingrédients qui te poussent vers le coté obscure. Tu as fait sortir tous les tentateurs du bois, malheureux, et ils ne vont plus te lâcher:-)
Bref, ça me tente bien moi aussi votre affaire.
Je m'en vais jeter un oeil sur toutes ces magnifiques figurines qui n'attendent plus que tes petits euros.
Bah.. si tu ne trouve pas l'armée qui t'intéresse, si tu n'as pas de pool de joueurs à proximité de dispo avec leur armée (donc devoir monter 2 armées...) et si il n'y a que BP comme règle (donc un max de fig) à par l'escarmouche... c'est sûr que tu vas te retrouver à mener en solo un projet à bout de bras. Reste les conventions pour jouer ou le plaisir du peintre-collectionneur. Pour ton bien psychologique c'est peut etre trop tôt encore comme krakage :)
RépondreSupprimerwouah, je pensais pas déclencher autant de réaction.
RépondreSupprimerJe suis plus ou moins d'accord avec les deux parties, oui, de l'escarmouche en Crimée avec du 28 ça serait le bonheur, mais les poses des figos vont elles correspondent à ce genre d'engagement j'en doute.
Ok, l'argument thunes est pas forcément le meilleur et oui du coup autant taper dans Great War, dans la cas où ....
Quant à Mikl, j'aurais préféré un réponse du genre: hey moi aussi je suis super motivé par la Crimée, je vais de se pas monter une armée pour jouer à Black Powder ;-p
Bon ben cela ne te fera peut-être pas changer d'avis mais de mon côté j'ai déjà craqué pour les Great War. Comme les autres je trouve les warlords avec un problème de hanche ( comme Johnny quoi ).
RépondreSupprimerJe me suis offert des bataillons tout constitué de GW: 2 russes et 2 anglais pour l'instant.
Ensuite, je partage effectivement ton avis sur la cécité de nos amis anglo-saxons sur la période. J'en ai causé avec Nick de North Star il y a quelques mois et il m'a confirmé qu'il y aurait des Français. Maintenant il ne m'a dit ni l'année ni le siècle.
et pour les sardes ? ;-p
RépondreSupprimerTu veux pas le bataillon grec et les volontaires polonais non plus ?
RépondreSupprimerPareil que Siaba et Paco, les Warlord me laissent un arrière goût dans la bouche. Alors que les Great War...
RépondreSupprimerEn plus l'avantage du Great War : tu prends du Russe (ce que j'ai l'intention de faire, bah oui, si tout le monde fait que de l'Anglais et du Français, on a l'air fin...), et vu qu'ils sont tous en manteau avec leur espèce de casquette, ça doit se peindre hyper vite...
Je confirme, ça se peint hyper vite....contrairement à l'anglais qui est bien pénible à faire.
RépondreSupprimerMikl, il ne faut pas plus de figurines pour black powder que pour tout autre rêgle de ce niveau, moi je joue des bataillons à 12 figs pas plus! Par contre il faut une grande table ou alors diviser les distances par deux!
RépondreSupprimerCordialement
paco
@Timur: oui oui je suis bien d'accord les GW sont mieux :-) et oui aussi mon cœur penchera pour les russes. Je parlais des Français surtout pour souligner que j'avais pas forcément envie de jouer contre le rosbif ;-)
RépondreSupprimer@pacofeanor: on risque pas de (re)tomber dans des tables au look étrange genre Warhammer-like où on aligne des régiments sur une surface "escarmouche" ?
Mais puisqu'on te dit que tu fais des régiments de la taille que tu veux. Fais les par 6 si ça te chante...
RépondreSupprimeret l'effet masse môssieur, hein ?
RépondreSupprimert'en fait quoi de l'effet masse ?