mardi 16 septembre 2014

Flame Action of War Bolt

Vacances finies, taf repris sur les chapeaux de roues, enfin un peu de temps pour redonner vie au blog.

Mais pas grand de peint à montrer en ce moment car je travaille en parallèle sur trois gros projets de décors (dont un même pas lié au hobby), plus d'explication et des photos bientôt.

Du coup petit retour sur la partie de vendredi. Sur l'excellente initiative de mon camarade Laurent nous avons testé un mix de Bolt Action et Flames Of War.

L'idée a germée suite à une discussion sur l'aspect old school des activations dans FoW. A l’instar des jeux qui n'évoluent pas comme la famille Warhammer, la possibilité que chaque unités joue à tous les tours était un concept valable pour les années 80/90. Entre temps il y a eu de grandes avancées sur le sujet avec DBM, Principles of War et tout simplement Warmaster, l'ancêtre des Black Powder et  Hail Caesar.

Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à jouer une règle qui ne simule pas les aléas de la chaine de commandement, et c'est là le principal défaut de FoW à mon sens.

Cet été Laurent a lu Bolt Action, à l'issue de cette première étude le jeu en lui même ne nous branche pas plus que ça. Cette mode du 28mm est à mon sens un poil abusée (à moins d'avoir un stade de foot à dispo pour jouer) surtout en WW2. Par contre il s'y est trouvé quelques très bonnes idées sur 'activation que nous avons inclus dans FoW.

  • Ce que nous avons pris dans Bolt Action
    • Activation alternée asymétrique platoon par platoon (en utilisant le système de dés de couleur dans un sac)
    • Affection d'un ordre. (course, avance, tir, overwatch, down to ground)
    • A chaque fois qu'une unité subie des touches d'un même adversaire elle reçoit un marqueur pinned. (donc si l’unité est touché par deux adversaires différents elle recevra deux marqueurs).
    • Au moment de son activation, un platoon doit passé un test de moral  en comptant chaque marqueur pinned comme un malus.
    • Si une platoon possède autant  de marqueurs pinned que d’éléments restant, il doit procéder à un test de moral pour ne pas déroouter. Chaque marqueur pinned supplémentaires comptent comme un malus à ce jet.
  • Tout le reste est du FoW classique.

Notre premier test de vendredi a été très concluant, 600 pts full infanterie sur un scénario historique.
Prochain test 1000 point avec des véhicules.

 Le platoon de HMG au premier plan reçoit l'ordre de tir afin de ralentir la progression des troupes ennemis venues en renfort depuis Bréville-les-Monts. Pendant ce temps 3 platoons de para monte à l'assaut du Château Saint-Côm.



Small English Version
Last friday we made the first test of a mix Bolt Action / Flames Of War.
We keep all rules from FoW but we took the system of order and activation from Bolt Action.

The test was more than conclusive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire