jeudi 3 juin 2010

Flocage maison

J'ai suivi les bons conseil d'Onc'Mr Green, j'ai commencé la fabrication de mon propre flocage.

Je suis tout d'abord parti sur du liège que j'ai essayer de passer au mixeur. Mais hélas le liège est trop léger ou trop mou. Soit la lame s'enfonce dedans sans le couper s'il y en a trop dans le mixeur, soit il s'envole au dessus des lames s'il n'y en a pas assez.

Bref, déçu de cette première expérience, j'ai suis passé à la sciure de bois. Après tamisage, j'ai préparé un bain de peinture excessivement diluée en prenant soin de bien désaturer mes couleurs. Ensuite, pour reprendre l'explication de Mr Green, j'ai travailler comme de la semoule. Un peu de mélange dans la sciure, je touille, et je recommence jusqu'à ce que tout soit teint. Attention à ne pas trop en mettre sinon ça mettra un temps infini à sécher. Il vaut mieux que ce soit un peu trop "sec" et du coup mal réparti (ça fait réaliste) que noyer et inutilisable avant une bonne semaine de séchage (voir plus).

le matériel: sciure, tamis, peinture pour le bain


les teintes obtenues

Au final, comme je n'ai jamais obtenu exactement le même ton de vert, j'ai tout mélangé à la fin et je trouve ça mieux en fait.

Donc pour le moment je dispose d'un vert et d'un marron en quantité suffisante pur recouvrir une aire de jeux standard. Par contre c'est peut-être un peu trop désaturé ...


Merci Mr Green 

5 commentaires:

  1. Très bon tuto. La sciure c'est pas mal et ça ne coûte pas un rein. J'avais vu un truc du genre sur un autre site, et le gars en faisait des quantités industrielles, de quoi recouvrir le Stade de France.

    Je pense que ça peut se repeindre à l'aérographe une fois sur la table, pour ajouter des nuances. J'ai fait ça avec le tapis de jeu GW et c'est plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux des couleurs plus intense, il ne faut pas diluer la peinture. Enfin juste un petit peut pour qu'elle soit liquide mais encore légèrement pâteuse. Plus tu dilues la peinture, moins tu mets de couleurs sur tes copeaux de sciures. C'est bien pour les paysage mais c'est mieux si tu mélanges plusieurs tonalités.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. @Alaric Cantonain: merci :-)

    Depuis j'ai reteint le trop saturé avec des couleurs plus vive et moins diluées, ça marche bien.

    @Cité en jeux: vivi j'ai mélangée les différents tons, mais je suis d'accord avec Alaric, un petit coup d'aérographe à la fin sera du meilleur effet.

    RépondreSupprimer
  4. Essaye d'abord sans diluer (ou très peu) ta couleur et tu verras après. attention, il faut tourner pendant plus longtemps encore et ça consomme nettement plus de peinture.

    STéphane

    RépondreSupprimer
  5. pour le moment je suis content de ma couleur obtenue, maintenant il faut voir ce que ça donne sur l'enduit de re-bouchage teint couleur terre.

    Je pense que je vais aussi suivre ton conseil est coupé la sciure avec du flocage "herbe statique"

    RépondreSupprimer