mercredi 9 mai 2012

Augmentiques occulaires

Ben voilà, l’approche de 40aine est sans pitié. J'ai du faire appel pas deux fois aux artéfacts du Mechanicum.

Au début de 2011 j'ai naïvement pensé que des lunettes suffiraient. Ça a effectivement nettement amélioré le rendu, mais j'étais toujours plus capable de faire des yeux correctes.

Et en montant à Salute, mon pote Sylvain m'a vendu les mérites de la lampe loupe, et moi ça faisait pas mal de temps que je pensais à la loupe frontale. 


J'ai donc sauté la pas, pour 9€ (je crois) j'ai fais l’acquisition de l'objet. Et franchement ça a changé ma vie de peintre. Testé pour le greenstuff dans un premier temps et sur les parties "chaires" de Ferrus les résultats sont probants:




Small English Version
Becoming of less and less young, I bought a front lens, it changed my painting life.

13 commentaires:

  1. heureusement que je suis myope ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'utilise la méthode dite du "croisage de digts"....j'esquinte mes yeux depuis des années en croisant les doigts pour continuer à bien voir...jusqu'ici tout va bien...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai des lunettes de lecture +3 (des loupes sans correction) et c'est top, mais une bonne lumière, dans mon cas une lampe couleur du jour, change bien des choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça j'ai un éclairage de fou depuis mes début dans la peinture. Lampes lumière de jour incandescentes dans un premier temps, puis tubes fluotruc toujours en lumières du jours dans un 2e temps. Tout ça ayant toujours été en double éclairage. Non, vraiment c'est pas la lumière, c'est bien mes yeux :-(

      Supprimer
  4. Pas d'artifice de ce genre pour moi, bien que la quarantaine ai frappé cette année. Une bonne lumière, parfois des lunettes de repos les soirs de grosses fatigues (0.25 de correction) et je suis reparti je l'espère pour des années !

    RépondreSupprimer
  5. J'était vraiment opposé moi aussi à ce genre de gadget. Pensant que je perdrais mes repères et que je n'arriverai plus à peindre. Mais la remarque de mon pote Sylvain "je peux enfin refaire les yeux" m'a fait vraiment cogiter. Ma vu à vraiment baissé ces dernière année, d'un coup. Mais je réalisais pas. La loupe, ça a été comme les lunettes, je pensais pas en avoir besoin et le jour où je les ai testé je me suis demandé comment je faisais avant. C'est comme si on avait retiré un "flou gaussien" avec toshop de devant mes yeux. Hier soir j'ai encore avancé mon Ferrus Manus et je suis assez satisfait du résultat. Pitite photos avant la fin du w/e.

    RépondreSupprimer
  6. C'est quoi l'adresse ?

    Les lunettes commencent à ne plus suffire au bout de 8 moid :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouvé chez PEARL pour 6,90€ ... pour une fois j'ai pas l'impression pour être pris pour une vache à lait sur quelques choses concernant le hobby.

      http://www.pearl.fr/bureau/petites-fournitures/loupes/loupe-frontale_PE1552.html

      Supprimer
  7. tant qu'à utiliser un accessoire pour mieux y voir, je crois que je préfèrerai expliquer mon besoin à un oculiste pour qu'il me fasse faire une paire de lunettes sur mesure (genre les +3 de l'Adj Rohan) plutôt que de confier mes yeux à des lunettes à 6,90 euros... quitte à payer 10x plus.

    RépondreSupprimer
  8. Attention, ce ne sont que des loupes pour grossir rien de plus, je porte mes lunettes correctrices en dessous. Cela dit tu as raison, je les prendrai avec moi à mon prochain contrôle chez l'ophtalmo pour avoir son avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il vaut mieux acheter une paire de lunettes loupe de qualité. Aujourd'hui, il exite des lunettes dites dégressives qui sont particulièrement adaptées aux travaux manuels comme la peinture, la sculpure, la couture etc. Ce type de lunettes permet d'obtenir une excellente vision de proximité et évite les effets indésirables des lunettes loupe progressives. Les lunettes dégressives sont je pense le top des lunettes loupe :-)

      Supprimer
    2. ok, je note tout ça. merci !

      Supprimer