vendredi 26 mars 2010

les jeux du skirque

La semaine dernière ça été semaine ski (enfin surtout pour le fiston).

Mais une semaine au ski loin que toutes ses figurines et ses pinceaux c'est aussi la bonne occasion de retrouver le chemin du jeux de plateau/société/cartes familial qui me fait tant rêver toute l'année à travers le site TricTrac.

Du coup au programme:

Dobble, conseillé par Greg au FIJ, je dois dire que je ne regrette vraiment pas mon investissement. Principe simplicime de retrouver les symboles communs entre deux cartes le plus rapidement possible. Il ne peut y avoir qu'un et un seul symbole commun entre deux cartes.
Notre fils de 6 ans nous a mis la pâté à plusieurs reprise :-) Je conseille vivement !!

Mon Premier Carcassone: version pour les enfants du génialissime Carcassone. Système beaucoup plus simple, là il suffit de fermé les chemins (comme pour les voleurs dans la version des grands) pour pouvoir poser ses pions, le premier qui a posé tout ses pions à gagné.


Chromino: les dominos avec des couleurs, la particularité par rapport au dominos c'est que chaque pièce est divisée en trois au lieu de deux, et pour être posée elle doit correspondre sur deux couleurs à la pièce qu'elle va toucher. Encore une fois nikel pour jouer avec les enfants.


Volkipeu: trouver au FIJ, petit jeu d'auteur fort sympathique. La aussi le concept est simple, des cartes magos qu'il faut amasser grâce à des cartes voleurs qui peuvent être contrés par des cartes policier, elles-même contrable par des carte revolver. On peut également protéger son magot pas une carte coffre fort que l'on peut évidement annuler par une carte dynamite.
A la fin celui qui a le plus gros magot gagne.



Tantrix: cette fois c'est pas pour jouer avec les enfants. J'ai découvert ce jeu grace à Vincent Auger au FIJ 2008. Derrière un système qui parait simplicte à la première lecture (faire la ligne la plus longue) les quelques règles transforme le jeux en un vrai combat tactique pour forcer l'adversaire à jouer des coups qui nous arrangent, notamment avec le système de coup obligatoire, on peut crée des pièges pour empêcher l'adversaire de développer son jeu et donc d'allonger sa corde.

voilou, pour les détails sur tout ces jeux, je vous laisse suivre le liens trictrac dernière chaque titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire