vendredi 29 mai 2009

Au risque de me faire brûler par Siaba ...

... je montre mes vielles Dixon ACW pour jouer à Frontier, l'extension "grande escarmouche" de Legends Of The Old West.

L'échelle de jeu est similaire à celle de son grand frère Seigneur des Anneaux.
Le système marche assez bien en fait. (même si je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif).
On peut reconstituer des chocs d'avant gardes ou de patrouilles. La cavalerie démontée est terriblement avantagée par rapport à l'infanterie du fait de son équipement. (surtout grâce au colt45 et à la carabine spencer)

Bon donc voilà mes œuvres, que le grand inquisiteur ait pitié de moi.

Un détachement d'infanterie de Caroline du Nord fin de guerre.
J'adore leur drapeau, avec les deux dates 20 mai 1776 et 20 mai 1861.


Le détachement de cavalerie.

En faisant ces photos j'ai finalement été très déçu par mes figurines. La qualité de la gravure est discutable (surtout la tête), mais les Dixons sécessions sont mon premier amour en 25mm historique, (on se refais pas). La peinture aussi est assez vielle aussi, mes techniques ont évoluées depuis, mais bon j'y retoucherai pas (sinon je vais me transformer en Sisyphe).

Par contre ce qui me chagrine le plus c'est l'extrême prédominance de gris. On est très loin des unités dépareillées et colorées de la fin de guerre, surtout sur mon infanterie :-(
Alors du pour pour cette raison, et pour cette raison uniquement, je me tâte à en retoucher quelques unes.


L'infanterie unioniste, il faudra que je choisisse un état d'origine quand même. La peinture est plus récente, mais les socles ne sont pas finis. Dans les cartons, il y a un deuxième détachement nordiste, des zouaves cette fois. Je pense sérieusement aussi à faire de la cavalerie démontée armée de spencer.

Le but premier étant de déstocker les Dixons. Alors surtout je ne dois pas regarder les Perry, non, c'est mal, pas regarder, jamais, pas bien ...

7 commentaires:

  1. Mouais, ça sent le bûcher tout ça.....mais comment en vouloir à quelqu'un qui flashe aussi sur le drapeau de la Caroline du Nord ?

    RépondreSupprimer
  2. Euh.... ils ne sont pas si gris que ça.

    Perso je ne suis pas si emballé par les Perry. La moitié de leurs figs sont en train de marcher à la parade. Les Dixon sont animées et sont sympas en groupe. Et ils sont plus faciles à peindre à la lasure ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, ça sent le bûcher tout çaaïe ... pitié monsieur l'inquisiteur

    ils ne sont pas si gris que çadisons qu'il sont loin des unités très colorées fin de guerre qu'on voit dans les documents et les reconstitutions.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne les poses, je pense que les figurines PERRY en train de marcher ou de tirer couvrent 90% des attitudes des troupes au combat.
    Alors, c'est sûr, c'est pas top pour faire de l'escarmouche mais il existe quelques packs sympa en métal pour ça ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas, je pense que tu as raison pour le début d'une bataille, mais au bout d'un moment les formations théoriques doivent se romprent, et ça doit être la pagaille jusqu'à ce qu'il y ait reformation.

    Enfin, j'imagine ça comme ça ...

    RépondreSupprimer
  6. Perso je trouve que les perry en train de marcher font un peu "soldat dee plomb".Un comble pour des figurines en plastique !

    Une ligne de feu aussi dynamique que celles des photos ci-dessus c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est un peu ce que je me dis aussi.

    En même temps, il y a aussi une grosse évolution entre le début et la fin de la guerre en ce qui concerne les manœuvres et l'attitude au feu non, axé autour de passage de l'ère napoléonienne à l'ère moderne, non ?

    J'avoue ma non connaissance du sujet, bien qu'étant fan de la période.

    RépondreSupprimer