lundi 7 septembre 2009

le PoW du vendredi

Super partie ce week-end (et super branlée aussi).
Je n'avais plus affronté mon pote Christophe depuis au moins 2 ans, ça a été un réel plaisir. D'autant plus que nous avons repris goût à 1870, une période qui m'est chère.

La 1er division de 1er corps de l'armée Impériale Française affrontait une division hanovrienne de l'armée prussienne. Chris n'ayant pas encore fini de peindre sont armée, les hanovirens ont reçu quelques (improbables) renfort Autrichiens (en 1870 quelle honte ...).

Côté règle, on était pas mal rouillé, on a fait pas mal d'erreurs techniques et pour ma part beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) d'erreurs tactiques.


Ma première grosse erreur sera de laisser l'opportunité aux hanovriens de rentrer dans le village avant moi.


D'où ils seront inexpugnables, malgré les assauts de mes troupes d'élites (turcos et chasseurs à pied) commandés par l'Empereur lui-même (comment ça ? c'est peut-pour pour ça ...)

Ma seconde plus grosse erreur: ne pas avoir su mettre à profit la supériorité du chassepot face au dreyse et d'avoir subit le pilonnage de l'artillerie hannovrienne sur la zone charnière entre mes deux brigades d'infanterie.


Finalement mon centre sera enfoncé par l'arrivé de troupes ennemies fraiches.

Conclusion:
Mon aile gauche se casse les dents sur le village
Mon aile droite est rapidement réduit à l'incapacité par l'artillerie.
Mon centre après avoir subit de lourdes pertes dû à l'artillerie est balayé par une charge finale

La Furia Francese était hanovrienne pour l'occasion.

Objectif pour la prochaine partie:
  1. préparer un scénario,
  2. bien relire la règle,
  3. (pour moi) réviser comment jouer des lions commandés par des ânes.

3 commentaires:

  1. Tout à fait. As-tu essayé la version 1870 de Might and Reason ?

    RépondreSupprimer
  2. @Siaba: merci :-), en fait le village est typiquement russe, c'est le décors pour mes partie de Guerre Civile. Je pense craké bientôt pour un village Europe centrale chez, histoire d'avoir un bel environnement pour le XVIIIe et le XIXe.

    @Nicofig: j'ai pas la règle :-(
    Je vais voir si on peut se la procurer depuis son site ...

    RépondreSupprimer