mardi 15 septembre 2009

Un pour Tous ...

Vendredi soir la partie de Gloire qui était prévu s'est commuée en Un Pour Tous, adaptation de Legends Of The Old West (LotOW) au style de capes et d'épées par mon pote Olivier Perronny (règle parue dans le Vae Victis Armée Miniatures n°8). Je n'avais jouer qu'une démo de cette règle à la Levée en Masse (Kermlin-Bicêtre) en 2007 ou 2008 je sais plus.

Cette fois j'ai joué sans l'aide de l'auteur donc en je me suis plongé dans la règle, et je confirme mes premières impressions, c'est vraiment très très bien. Et surtout à aucun moment on a l'impression de jouer à un LotOW adapté. La raison est simple, Olivier a réussit à inverser le rapport la prédominance du tir sur le corps à corps.

En gros le càc fonctionne comme le tir, une valeur fixe pour toucher, on répartit le nombre de ses attaques en attaques ou en parades et évidement une parade réussie annule un attaque adverse réussie. Par exemple mon noble à 3 attaques et son Figthing est à 4, il en met deux en attaques et 1 en défense. Il lance donc deux dés rouges et un dé blanc et réussie sur 4+.

La partie est fluide, les corps à corps sont du coup intéressants (pas comme à LotOW), on ne cherche pas à exploiter le tir, combattre à distance est certes un atout mais qui se paye cher, surtout au rechargement, car contrairement à LotOW on ne peut pas bouger et recharger.
Sinon à côté de ces très bonnes modifications pour coller à la période, il y a tout le classique LotOW réadapté, expérience et évolution (propre à la période là aussi), choix de multiples bandes, mercenaires et personnages ...

Je crois que j'en enfin trouver la base pour jouer mes pirates (avec quelques aménagement). Un Pour Tous est sans aucun doute bien plus réfléchis que Legend Of The High Sea qui n'est rien d'autre qu'un clone de de son grand frère et à mon avis un véritable échec.

Pour finir quelques photos de la partie que nous avons jouer à trois sur un scénario crée sur le coup. Un affrontement entre nobles et conspirateurs et interrompu par l'arrivée des gardes du cardinal ...


(à noté que au départ je suis un très grand fan de LotOW qui fait partie de mon top 5 des règles que je pratique).

4 commentaires:

  1. Cool ça ! Alors qui a gagné ? Les sous-couchés blancs ou les sous-couchés noirs ?

    RépondreSupprimer
  2. Et puis qui était autour de la table ?

    RépondreSupprimer
  3. @Walktapus: héhé bien vu ... et en plus pour une fois j'ai gagné, fait extrêmement rare ;-p

    @Nicofig: l'ami Fifi Renaudi, son fiston et môôôôôa

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant comme analyse ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer