vendredi 2 juillet 2010

Levée en Masse 2010 (le samedi)

Enfin du temps pour la première partie du compte-rendu.

Super week-end, super ambiance. Cette parenthèse dans l'exil m'a fait le plus grand bien.

Après une nuit en pointillés à bord de l'IDNight et un belle balade à travers le Jardin des Plantes, je retrouve le Saint-Père vers 9h.

Globalement sur la convention, toujours le même super accueil de la part des gens de Figurines et Stratégie. Le plaisir de revoir les copains de la BACL, des IPO et aussi mister Vincent A.qui me fait l'honneur de venir à Cannes chaque année. Côté blogosphère j'ai eu le grand plaisir de faire la connaissance en vrai de Moipasfou et et Féodalfig.

Mais revenons à l'évènement, après le classique café-retrouvailles et le non moins classique tour des tables non trouvons une petite table pour faire un crash-test de Strange Aeons. Première petite déception, le kit ne démo ne couvre que le côté tactique de la règle et le scénario d'intro n'est rein d'autre qu'un "High Noon" (pour les non lotowiste ça veut dire que c'est juste une baston à mort sans autre objectif).
Des avanturiers Européen bien armée affronte les troupes d'un seigneur de guerre Chinois qui par on ne sait quel moyen à réussit à domestiquer des Yétis.

Toujours le même plaisir de jouer dans le village Tibéto-Népalais du Saint-Père

Bilan du test très mitigé, d'un part le fait de ne tester que l'aspect tactique du jeu n'était pas réellement ce que l'on attendait de cette démo. De plus le système bien que fun, est très proche de lotow auquel on aurait ajouté (remis) les états sonné et blessé de BloodBowl; états que l'on pouvait déjà retrouver dans les "ancêtres" de lotow: Mordheim, Nécromunda et Gorkamorka; Bref rien dans tout ça n'a fait ressortir la saveur du Mythe.

L'après midi nous entamons une partie de Black Powder Sécession en 6mm. Avec le scénario du livre. Cette partie a finie de dissiper les quelques interrogations que je pouvais avoir sur cette règle. Cf le dernier billet à ce sujet et les commentaires associés. Non seulement je l'adopte définitivement pour le XIXe mais je vais suivre de près, voir apporter ma contribution, à la variante Renaissance du Saint-Père. Je vois déjà des regards scandalisés, le tsar, leader du mouvement anti-variante en défend une ! où va le monde ?
En fait, Black Powder dans son état initial est tellement générique qu'elle ne colle à rien de précis, il faut donc développer complètement les éléments qui rendre la saveur de la période. Donc à ce titre je veux bien concevoir l'idée de variante. D'autant plus que j'entrevoie la possibilité de recycler mes armées DBM médiévales tardives.

Bon, ok, le 6mm c'est définitivement pas photogénique.



Mais voilà que maître Denis est appelé en urgence à faire l'impair au tournoi de HOTT. J'ai donc le temps d'aller voir les autres tables et les deux boutiques.




Splendide partie de Might & Reason, à mon avis ZE règle XVIIIème en ce moment. Mais j'entends de plus en plus de joueurs dire que les parties sont longues, c'est raison, principale qui m'a fait abandonner PoW. Alors je vais voir, si c'est ingérable, que chaque partie me fait coucher à 4h du matin j'envisagerai l'hérésie suprême, passer à BP aussi pour la dentelle.



Un petit tour sur les tables WAB, contrairement à ce que j'avais dis lors d'un commentaire, WAB à l'air de mûrir, la v2 semble corriger des défaut majeur de la règle qui la faisait passait pour une vague variante de Battle pour réfractaires au fantastique ... à suivre.

En attendant il y avaient sur ce tournois trois magnifiques armées qui se détachaient largement du lot niveau peinture. Les Hussites (en photos ci dessus), des Français Crécy, le joueur a eu le bon goût de prendre Carlo 1er de Grimaldi comme général en chef, et pour finir un autre armée Française peinte par Alex de Comitatus.

A mon grand regret, il n'y a pas plus de photos de WAB, la faute à pas de trépied et un compact de voyage qui est loin d'être un bête de course.

[à suivre] La Rébellion de la Rivière Rouge, la campagne lotow du dimanche.

4 commentaires: