C'est la période des tests après notre variante de Black Powder et en attendant enfin une vraie démo de FoW la semaine prochaine, nous avons fait notre première partie de WFB 8.
Je suis donc en mesure de confirmer mes propos précédents, la 8è version est réellement ludique. Ce que j'ai le plus apprécié, je pense, c'est le scénario car enfin on sort du schéma classique où la victoire se joue au placement le reste n'étant qu'une affaire de dés, et où l'optimisation d'armée est plus qu'une religion.
Or donc, 3000 points de Nains ont affronté autant d'Impériaux lors d'une rencontre à l'aube. Dans ce scénario, les unités arrivent au petit matin et donc ne sont pas forcément exactement où le général le désire. Mais comme l'ennemi a fait de même, la bataille commence alors que personne n'est près dans un camp comme dans l'autre.
Résultat, chaque unité est déployée aléatoirement sur les ailes ou le centre avec un fort pourcentage de chance de tomber au centre. Résultat toute mon infanterie naine est au centre alors que tout mon artillerie est parqué sur une aile à l'ombre d'une tour sinistre (ce qui me sauvera au final). Mon adversaire fait à peu près les même résultat, toute l'armée est au centre mais il a la chance de faire un 6 au déploiement des canons et peux donc les poser où il le désire.
Le déroulement de la partie elle-même a été faussé par un chance isolante de ma part aux dé (ça arrive une fois par millénaire selon un alignement planétaire complexe qui a aussi pour effet l'émergence temporaire de R'lyeh) Bref, deux HIT avec ma catapultes runée auront raison des deux gros régiments de fantassins ennemis. Du coup nous arrêtons la partie à la fin du 3e tours car il est tard et les impériaux sont décimés par l'artillerie naines.
Nous n'avons du coup pas testé le corps à corps, mais c'est pas plus mal, nous avons pu appréhender les mouvement, les décors, le magie et le tir.
En résumé, le mouvement est plus fluide, même si il parait choquant à première vu que les décors ne ralentissement plus les mouvement d'infanterie c'est nullement gênant en terme de jeu. Comme à 40k si le tir devient mortel il va falloir poser du décors en fonctions. Quant à la magie à l'air puissante (on l'a pas trop vue en fait) mais le fait que l'irrésistible implique automatiquement un fisco la rend beaucoup plus fun. Prochaine partie dans deux vendredi le scénario sera "rencontre fortuite" avec le déploiement à 6" de la ligne médiane, cette fois il y aura du càc ;-p.
Bon en attendant la motivation pour al GAPOOY est retrouvé, actuellement 3000pts / 500 marius pour la fin de l'année, c'est encore jouable.
J'adore votre rivière....vous aussi, visiblement, puisque vous la ressortez souvent :mrgreen:
RépondreSupprimerUne règle où les nains du Tsar se mettent à gagner est une règle particulièrement louche à mes yeux... du coup je doute beaucoup de la V8... aie pas taper !!!!
RépondreSupprimer@Siaba: je sais, je sais, généralement on ne joue jamais de rivière, on comprend pourquoi, mais là, coup sur coup il en fallait une, soit pour respecter le scénario, soit parce qu'on avait décidé de jouer le tirage aléatoire du décors dans les règles. (pffff j'm'en sors bien sur ce coup là)
RépondreSupprimer@Milk: taper ? non ! .... Inquisiteur Siaba, fait ton office !
La prochaine fois, tu n'as qu'à dire que c'est une des répliques d'un plan d'eau de Versailles et ça ira.
RépondreSupprimerOu bien un canal.
RépondreSupprimermessieurs vous allez être officiellement nommé mercenaire-conseil du tsar :-)
RépondreSupprimerVotre première mission est de contre-carrer la vilaine de l'infâme Siaba.
RépondreSupprimerOu t'as qu'à dire que c'est un gigantesque morceau de tissus bleu posé là par un ancienne race aujourd'hui disparue dans un but mystérieux.
RépondreSupprimerBon, où est ce que je dois déclencher l'Exterminatus pour Mikl ?
je t'envoie ses coordonnées par mail ;-p
RépondreSupprimer