Warhammer v8 est sortie et c'est une révolution (dans le bon sens tu terme, pas celui où l'on exécute à tout va les représentant d'une ancien régime, mais je m'égare ...) et comme j'assume pleinement le fait d'y jouer (je vais pas revenir la dessus je livre mes premières impressions:
J'ai le sentiment, à la première lecture, que la v8 a été écrite pour moi et par effet de bord pas pour les tournoyeurs. Je pense qu'en voulant simplifier dans le but clair de toucher un publique toujours plus jeune et aussi d'augmenter la taille des armées afin de vendre toujours plus de figurine le jeu a gagné en maturité. Un peu comme le passage deWRG 7 à DBM. Bien que n'ayant pas connu la 7, jl semble clairque l'immense simplification du système à DBM donné naissance à l'age d'or de l'antique/médiéval en 15mm. Comme m'avait dit n°8 à l'époque: "les joueurs peignent plus leurs armées, parce qu'il ont moins besoin de passer du temps à décortiquer la règle". (Même si au final cette règle n'est pas aussi simple que ce qu'il l'air a première vue) Mais, bon, la comparaison avec DBM s'arrête là.
Revenons donc à WFB8, je ne vais pas me lancer dans mon habituelle kritik technique, d'autre l'ont fait, le font et le feront surement bien mieux que moi. Par contre voilà pourquoi j'apprécie cette nouvelle mouture, mais je précise avant tout que j'ai n'a pas encore joué, ce ne sont que des impressions suite à une première lecture:
- plus d'estimation d'aucune sorte et on peut tout mesurer dans tout les sens: basé un jeu de figurine sur ça capacité à estimer une distance sur une table j' ai toujours trouvé ça pourri surtout pour moi qui ait le compas dans l'œil ... par la pointe. Pour les tirs d'artillerie, les déviations en tout genre suffisent amplement. Pour la charge, l'aléatoire sur le mouvement mais tout le monde sur un pied d'égalité, au choix du joueur d'être téméraire et de charger de loin au risque de ne pas contacter ou au contraire de plus près avec les risques que ça comprends,
- la baisse vertigineuse de la peur et la terreur qui rendait possible (de manière courante) le destruction d'une unité sans qu'il y ait combat. Certes ça peux arriver, mais certaines compo d'armée élevaient ça au rang de doctrine. Alors quand on vient un soir pour faire un jeu de combat de figurine et qu'on passe son temps à fuir, bofbof question ludique. (un peu comme les anti-jeux à Magic). Gagner en empêchant l'autre de jouer, perso j'ai du mal à voir l'intérêt,
- le fait de retirer les mort à l'arrière et non plus à l'avant permet de rendre le coup et donc de mettre un point d'arrêt au charge bourrins quasi sans risque d'attrition. Chaque combat comporte maintenant un vrai risque,
- contrairement à ce que j'entends autour de moi cette version ne perd nullement son attrait tactique. La la nouvelle formation "Horde" sera difficilement battue sans une prise de flanc, car l'assaut frontal horde contre horde se bornera a un lancé de sceaux (voir de bassine) de dés sans grand intérêt si ce n'est celui d'imaginer un combat epic et la même chose avec une unité classique se verra infliger plus ou moins deux fois plus d'attaques que ce qu'elle pourra délivrer,
- le retour des scénarios et la nouvelle gestion des décors, j'y vois deux énormes avantages: tout d'abord le coté fluff, ambiance etc ... (sans doute mon côté adorateur de LotOW) ça apporte autre chose que simplement la "vérification de qui à la plus longue ..." ensuite ça casse le côté routinier du plan pré-établie du genre, l'unité X focément à droite, l'unité Y va forcément faire ceci ou cela ... attention ça change pas radicalement non plus, mais jouer du nains "fond de table" dans il faut contrôler la tour au centre pour gagner ça devient moins évidement tout de suite.
Bref, ça ce vois, je suis super optimiste pour cette V8 qui redevient un Jeu pour jouer et non pas un affrontement entre joueur. En lisant, mais aussi en connaissant très bien mes trois adversaires réguliers qui partagent cette vision fluff et un poil rôlistique du jeu et rapprocherais WFB8 de Black Powder, étonnant non ? il y aurait il un influence des Grands Anciens de GW sur les petits jeunes (Cavatore, Ward & Co) ?
Cela dit, contrairement à BP je suis sûr qu'un joueur "purporc" qui ne prend sont plaisir qu'en écrasant son adversaire pourra toujours faire quelque chose d'immonde avec la v8, mais bon disons que ce sera plus dur et que j'ai la naïve impression que pour une fois la compo ne fera 75% de la partie.
Maintenant, y'a'pu ka. On attend le crash test au CJD (mon club) le 23 juillet. Je ferai un petit billet après pour dire si je me suis trompé du tout ou tout ou si mes impressions étaient justes.
Bon j'hésitais, mais vu comme ça , je crois que je ne vais pas y couper... Grrrrr
RépondreSupprimerMerci pour cette critique, Tsar. Tu demanderas ta com' à GW vu que je sens que je vais m'en prendre un exemplaire ;o)
RépondreSupprimerPar contre, j'aurais pas comparé de la même façon que toi la 7 et cette daube infâme de DBM..... ;o)
A 60 euros le bouquin de règles, si vous n'attendez même pas qu'il ait testé, c'est que vous étiez à l'affut du moindre prétexte pour kraker :mrgreen:
RépondreSupprimerQuand je pense qu'il y a des gens pour trouver BP ou WAB chers :0
Tout ça pour jouer à un système de jeu qui a peut-être été passable il y a vingt ans. A force d'avoir été sucé et resucé, il reste encore de la moelle ?
(Mr Green m'ayant l'air en vacances, j'essaie de le remplacer)
@Siaba: Bon, là c'est sûr, tu vas faire le trajet jusqu'ici pour m'expliquer le principe de combustion spontanée, mais personnellement je trouve que techniquement DBM est une bonne règle, ce sont les tournoyeurs qui en on fait une machine à broyer l'adversaire. J'ai de très bon souvenir et même une certaine nostalgie pour certaines de mes parties.
RépondreSupprimer(Tiens, je sens une odeur de chaud ...)
@Walkatpus: bien tenté, si si, il manque juste ce peps d'énergie qu'y met Mr Green, mais tu te rapproches :o)
DBM est une bonne règle....tu as pris du plaisir à y jouer....
RépondreSupprimerDésolé, Tsar, mais pour de tels propos je suis obligé de déclarer Hereticus Extremis Diabolis. Je déclenche donc immédiatement l'exterminatus sur Monaco....puis, tant qu'à faire, j'en mettrais un petit coup sur Toulon histoire d'éradiquer l'hérésie nicofigienne.
Horus avait donc raison ;-p
RépondreSupprimer