vendredi 7 janvier 2011

Bataille d'un jour & GBM

Ça y est, j'ai reçu (il y a plusieurs semaine en fait) et j'ai surtout trouvé le temps de regarder les deux DVD de l'association Bataille d'un jour sur les fait d'armes français durant la campagne de 1940.


Les site de l'association: http://batailledunjour.org/

Le premier "Crècy-sur-Serre" est très (trop) court, mais on va pas critiquer, c'est un premier, il faut bien se lancer. j'ai tout de même été choqué par une grossière erreur de cocarde. Sur la carte de l'Europe au début on voit la cocarde française sur l'Angleterre et inversement la britannique sur la France. Du coup plus tard, sur les véhicules (reconstitués en images de synthèses) on trouve la même inversion.

Mais bon, tout es rattrapé dans le second "Stonne". Le film est long, bien monté, avec des interviews de vétérans. Les images de synthèse sont de bonne qualité. Le texte aussi est très bien, il ne nie aucune des défaillances du haut commandement français ou du matériel. Par contre il met en évidence la valeur des soldats qui on fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'il avait. Ce deuxième opus a été fait en s'appuyant sur les magasines GBM dont je parlais dernièrement, véritable bible pour le matériel français de 1940.

J'ai d'ailleurs craqué et commandé tous les anciens numéros depuis que la revue s'est spécialisé sur cette période. C'est excessivement détaillée avec, par exemple, la liste des numéros et noms de baptême de tous les B1 bis. Des articles de fonds sur la campagne elle même, armée par armée etc ...

La encore un très bon support pour découvrir et comprendre cette catastrophe.

4 commentaires:

  1. Bataille d'un jour, bataille toujours ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. (bon, ma réponse c'est perdue)
    Je disais, heureusement qu'il n'existe pas de cotation des blogs basé sur la qualité des commentaires. :mrgreen:

    RépondreSupprimer