Effet direct de ma soirée X-Wing, j'ai eu envie de ressortir mes avions Wings Of War/Glory. L'occasion offerte par ce regain d’intérêt était trop belle pour la laisser passer, j'en ai donc profiter pour me plonger dans Richthofen's Flying Circus la dernière règle paru chez Warhammer Historical avant sa rupture d'anévrisme.
Et bien ce fut une grosse déception ... comme dans toutes les (dernières ?) parutions de WH, on a surtout soigné la présentation, mais c'est une belle coquille vide. Je précise que je connais pas WAB, ce jeu ne m'a jamais attiré et que ma règle favorite: LotOW est une règle WH. Globalement on a juste à faire du repompage des systèmes GW (là rien à dire) mais sans aucune valeur historique ajouté (là par contre c'est une honte). Avec Gladiator, c'est la seconde fois que je lis une règle WH en me disant qu'il n'y a rien a en tirer tel quel. (Contrairement à Trafalgar où j'ai envie de la tester avant de me prononcer malgré les très mauvaises critiques de la communauté navale historique).
Richthofen's Flying Circus n'offre rien de mieux que Wings Of War/Glory, on pouvait tout de même en espérer un peu plus. Dans les grandes lignes ça donne:
- Mouvement: programmation d'une manœuvre unique (comme X Wing) et surtout aucun jet de pilotage à aucun moment.Les manœuvres sont représentées pas des cartes indiquant la manœuvrabilité minimale de l’appareil pour l'effectuée plus une position de départ et une position d'arrivée.
- L'accélération est en fonction d'une caractéristique de l'avion et indique de combien de niveau de vitesse on peut changer par tour, et c'est tout ... il y a bien un vitesse minimum mais c'est quasiment impossible d'aller en dessous involontairement, c'est plus une limitation que un véritable élément jouable.
- L'altitude: par sûr d'avoir compris sont intérêts à par que si on est distant de plus de deux niveau on ne peut pas se tirer dessus.
- Point positif, la poursuite est prévue, simple mais efficace, l'avion cible doit indiquer à sont poursuivant la direction de sa manœuvre.
- Le déplacement de fait sur hexagone virtuel. Chaque avion est posé sur un socle hexagonal, donc assez simple pour calculer l'orientation après un virage, qui du coup et tout le temps de 30° ou de 60°
- Tir: 3 facteurs de tir (nombre de dés à lancer) en fonction de la distance, (pour une vickers ça sera 3,2 et 1) on touche sur 5+ (dans certain cas sur 6 mais je ne me souvient plus du pourquoi) Par contre, point intéressant les avions sont limité en munition, entre 8 et 12 tirs.
- Dégâts: Si le tir de donne lieu qu'à un seul point de dégât l'avion perd simplement un point de structure. Au delà il y a en plus un effet critique à déterminer sur jeter dans une table. (appareil en feu, problème moteur etc)
- Structure: j'ai noté que les appareil avaient entre 3 et 5 point de structure (mais là encore lecture en diagonale)
- Annexes: Plusieurs scénarios proposés, dont le Ballon Buster et les attaques au sol. Possibilité de jouer les DCA.
- Règles spéciales pour les pilotes qui s’acquièrent au fils de l’expérience (victoire et participations au combats)
Voilà ce j'en ai retenu, la lecture en détail n'est pas finie, mais dans l'esprit on est bien loin de ce à quoi je m'attendais. J'avais le vague espoir de retrouver une règle (dérivée de BFG) que j'avais testé au IPO en 2005 ou 2006 (Nowfel si tu lis ce billet .... HELP). Le point qui m'avait marqué à l'époque concernait les cartes de programmation de manœuvre. La réussite ce celle-ci était soumise à un jet de pilotage, en cas de réussite on applique le diagramme en haut de la carte, en cas d'échec le diagramme en bas. Chacun donnant lieu éventuellement à une nouvelle vitesse.. Si bien que sur une manœuvre raté on pouvait potentiellement finir avec une vitesse inférieur à sa vitesse minimale et décrocher.
Deux solutions s'offrent à moi, soit je réécris (avec de l'aide) une version avancée de Richthofen's Flying Circus, soit je retrouve cette règle dont j'ai oublié le nom. Le point commun des deux étant leur fluidité contrairement à d'autre plus simulationnistes.
Small English Version
With my test of X WIng, I find motivation to read the last game from Warhammer Historical: Richthofen's Flying Circus. Very disapointed, this rule is too simple, nothing more than Wings Of War.
I tested much better when I was in Paris, but I don't remember what rule it was :-(
Ben c'est pas avec ça que tu m'as endosser le rôle de vil tentateur ;)
RépondreSupprimerC'est pas faux :-)
SupprimerEn même temps, ça t'apprendra à acheter tout ce qui sort....
RépondreSupprimeroui, je plaide coupable ...
RépondreSupprimerErrare humanum est, perseverare diabolicum....tu penses à tous ces arbres abbattus pour vendre du vent ?
RépondreSupprimerEt tous ces castors qui ne pourront plus se faire de maisons à causse de règles inutiles autant que pourries ?
oui, j'ai honte, je vais acheter une armée 15mm pour faire amande honorable.
RépondreSupprimerTu t'enfonce...
RépondreSupprimerun JdR alors ?
RépondreSupprimerLa règle de combat aérien, c'était AirWar 1918 de Wessex Games (http://goo.gl/vuW7r). Il y a une version light et gratuite (AirWar 1917) sur Wargames Vault : http://goo.gl/9d4c1.
RépondreSupprimermerci m'ssiou l'anonyme ;-)
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