mardi 27 avril 2010

... from Salute

Voilà, Salute c'est passé. Super journée, malgré une foule de bémols sur le trajet qui me fait arriver deux heures après l'ouverture du salon. Donc plus que cinq heures pour voir les démos, faire les achats et papoter avec les copains parisiens ... dur !

Du coup, course en coup de vent, donc pas beaucoup réfléchies, donc budget claqué en 2h. Mais je reviens sans superflu:
  • Boot Hill: 153 marius,du texans, du tejanos et Zorro
  • Mantic: 120 marius, 20 squelettes et 20 goules
  • Peter Pig: 18 marius, 6 navires pour Trafalgar.
  • Skytrex: 15 marius, coffres, caisses et paniers qui manquaient à ma collection

Je pense que j'aurais pu résister sur les Mantics au simple motifs que c'est pas prêt d'être mis dans le planning peinture, mais à voir les krakajes du Saint Père et avoir MrGreen à côté de soit dans on visite les boutiques et qui tel un petit démons murmure à ton oreille "achète! lâche toi! t'es la pour ça!" On se pose plus de questions, on achète !!! (bon ok, là je me cherche une excuse )
Enfin, voilà les preuve du délit et aussi le suicide annoncé de mon année sans achats.
Bilan 306 marius en plus soit 3 mois de peinture à mon rythme actuel.



Regardons les choses en face, chaque année j'irais à Salute (je pense) et chaque année je ferais des achats, il n'est donc pas imaginable que je passe 365 jours sans rien acheter.

Pour le reste, le meilleur moment (sisi) c'est bien de revoir les copains, Greg, le Saint Père, MrGreen et PKP.
Cette année en plus j'ai pu faire la rencontre de SebRoom. J'adore rencontrer en vrai les gens de la figoblogosphère c'est top ! Hélas pas assez de temps pour papoter, Salute c'est vraiment la folie pour ça. Et pour me faire l'écho de SebRoom, l'année prochaine il faut s'organiser un truc le soir, c'est sûr !

Pour en revenir au salon lui même:
je dirais que c'est comme ces trois dernières années, le gigantisme du hall, la multitude de vendeur et démo, le fait de s'immerger complètement dans la figurines pendant un après midi fait que Salute reste l'évènement incontournable du hobby et que j'y serais présent chaque année autant que possible.

Mais, mais, mais .... depuis quelques années le trouve que le niveau des démos baisse vraiment. Cette année aucun projet géant comme on avait pu le voir avec l'assaut sur Mexico par exemple. Certaines table n'étaient d'ailleurs rien de plus qu'un table de jeu que l'on peut voir dans les clubs tout au long de l'année.

Malgré tout, certaines sortaient du lot.
(certaines photos sont de mauvaise qualité, j'en suis désolé, je suis monté avec un petit compact que je ne maitrisais pas, bilan, soit c'est cramé au flash soit c'est flou)

Tout d'abord honneur à la Gloranthan Army et la magnifique table d'Incursion.

J'en profite pour remercier Greg de nous permis d'utiliser le dessous des tables de démo comme camp de base.

Table japonaise (déjà vu l'année dernière ?) tenue par un membre du LAF (mais je sais plus qui)



Beaucoup aimé cette table dans la neige




Wouah, mais c'est quoi cet énorme forteresse ?

Un stade de Blood Bowl et c'est made in France !



Superbe table de guerre en dentelle ça m'a rappeler l'immense table de Volley&Bayonnet que nous avions monté un soir au IPO, 8 joueurs et plus de 3000 figs 15mm. Bon ok là cétait du 28.

La napo, toujours présent, je trouvais le rendu de cette table assez réaliste.


La table des Southern Warlords, une campagne qu'ils ne jouent que lors des conventions. L'idée est sympa. Notez que l'avion tiens par la fumée des missiles.




Les photos ne rende pas le délire de cette table, on y jouait une intrusion à bord de l'Enterprise (version Kirk & Spock ... beurk) Mais l'idée est tout simplement géniale, on peut suivre l'action grâce à un réseau de caméras (des vraies). Les figurines utilisées faisaient au moin 20cm de haut.





Une autre table napo, encore un rendu bien sympa


 pour Nicofig ...

Il m'arrive un truc marrant depuis 2004 (mon premier saut à Salute), je trouve chaque année quelqu'un qui à concrétisé un projet qui trotte dans ma tête. Ça a commencé par des affrontement entre Bolchéviques et seigneurs de guerres chinois la première année. Cette années c'est une table guerre Séminole (affrontement entre indiens et américain dans les marais de la Floride Espagnole pour ceux qui auraient oublié). La photo est foule mais je voulais quand même montrer la vue d'ensemble, maintenant j'ai une idée très claire de comment faire un marrais.


Infinity façon Appleseed, sans doute la plus belle table de Salute'10. Esthétiquement magnifique et entièrement modulaire, on pouvait jouer n'importe où dans les bâtiments.

Mon coup de coeur, et c'est souvent le cas je trouve, pour la table Dark Ages.

End of an Empire, je vois cette table chaque année et je m'en lasse pas. C'est du grand n'importe quoi mais c'est vraiment jolie.

7 commentaires:

  1. Tu repasses sous la table quand tu veux. Désolé de ne pas avoir eu le temps de passer un peu plus de temps en ta compagnie. Merci pour les photos.

    Greg

    RépondreSupprimer
  2. "Tu repasses sous la table quand tu veux"
    Bon, ben, on va vous laiser les gars....vous avez besoin de vaseline et de capotes où il vous en reste de ladernière fois ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi aussi, je pense que le gros problème de cette manifestation sont les horraires beaucoup trop étriqués. On a juste le temps de faire ses emplettes. Après cela, il ne faut pas s'étonner si personnes ne joue aux démo et si d'autres ne veulent pas se donner la peine d'en faire voir d'en animer (j'en ai vu qui n'ont pas bouger de la journée avec personne autour pour surveiller, je suppute qu'ils étaient en train de faire leur emplettes eux aussi).

    Franchement, je suis assez frustré d'avoir fait tout ce trajet pour ça. Non pas que cela ne vaille pas le coût, mais j'aurai bien aimé prendre le temps de jouer à un truc ou deux; mais franchement, il n'y a pas le temps à moins de tenir un planning serré qui ne laisse pas le temps à la déconne avec les copains.

    STéphane

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, tu n'as pas montré ce que tu as ramené pour ton fiston :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. Arf, effectivement c'est dommage si on est dans un mouvement intensif, c'est vrai que le plaisir doit être un peu gâché.
    Sinon, tu as pris des notes pour savoir comment le gars il a peint son armée en 10 j ? ^__^

    RépondreSupprimer
  6. Il y avait un autre gars derrière lui qui le fouettait.

    RépondreSupprimer
  7. @Greg: Que ne ferais-je pas pour la gloire de la Gloranthan Army. D'autres photos arrivent par voies privées

    @Siaba: voies privées: aucun lien avec le fait de passer sous la table ;-p

    @Cité-en-jeux: ouaip, tout pareil, sentiment au final: frustration (note c'est la première fois que c'est aussi catastrophique).
    Pour le souvenir du fiston ça fera l'objet d'un billet quand il aura commencé :-)

    @Nicofig: c'est simple, il a commencé par ébarber après il a sous-couché, après .... :o)

    RépondreSupprimer