mardi 20 avril 2010

Des français, des mexicains et des gateaux

Les préparatifs pour la Alamo (normalement la GAPOOY 2011) ont déjà commencé. Pour le moment il ne s'agit que de comptage de figurine et lecture de documentation, surtout des Osprey. Actuellement j'ai commencé à parcourir le Elite 102: Santa Anna's army

Pour la seconde fois je trouve une référence à un conflit franco-mexicain en 1838, et cette fois j'ai décidé de prendre un peu de temps pour faire quelques recherches.

Pourquoi des gâteaux ?

En fait cette petit guerre est appelée "Première Intervention Française au Mexique" ou encore "Guerre des Pâtisseries" le second nom vient de l'origine du conflit qui est une plainte d'un pâtissier français réclament 600 000 pesos de dédommagement pour avoir vu sa boutique dans Mexico dévastée par des pillards. Le gouvernement français, profitant de cette occasion, posa un ultimatum pour le dédommagement du pâtissier ainsi que le remboursement de la dette du Mexique envers la France. Devant le refus du gouvernement mexicains de payer, le roi Louis-Philippe envoya une escadre pour faire le blocus des ports mexicains du Yucatán au Rio Grande.

En novembre 1838 des navires français bombarde le fort à l'entrée de Vera Crùz. Les murs fait de récifs coralliens sont anéantis en quelques heures. Mais le gouvernement mexicain s'obstine dans sont refus de payer et le 5 décembre les troupes de marines françaises débarquent pour prendre le port. La résistance des mexicains fut acharnée, le Général Santa-Anna (celui-là même qui organisa le massacre d'Alamo deux ans plutôt) s'illustra dans cette affaire et eu même une partie d'un pied arrachée. On y voit d'ailleurs ici une image radicalement différente du personnage par rapport à l'image populaire qu'on a de lui à travers à la guerre d'indépendance Texane.

Malgré tout, l'affaire se termina par le désarmement de ville, les français obtinrent une promesse de remboursement et finirent par levée le blocus sous la pression diplomatique britannique.

Voilà, encore une période méconnue qui laisse imaginer de nouveaux projets .... marins français contre mexicains réguliers et irréguliers voilà qui me laisse rêveur, mais ce sera sans doute dans une autre vie.

2 commentaires:

  1. Comment ? N'es tu pas immortel ?
    Marins français contre mexicain, ça changerait un peu du légionnaire classique...
    Enfin... y a le Canada à ne pas oublier... un what if : "Les Mexicains sont allés voir les indiens"

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si je suis immortel, puisqu'il faut mourir au moins une fois pour savoir si on l'est ;-p

    Quant aux mexicains, ils on conquit Omsk au Diplo précédent, on a même dans l'Oural une frontière austro-mexicaine. Quant on sait que les deux empereurs étaient frère ...

    RépondreSupprimer